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10 étapes clés pour créer son profil sur un réseau social professionnel

03 Jan 2018

Image de l'article 10 étapes clés pour créer son profil sur un réseau social professionnel  

Être présent sur un réseau social professionnel est devenu la norme, voire même une nécessité. Mais peut-être vous posez-vous encore la question, comme beaucoup de professionnels de la petite enfance, de l'utilité d'avoir un profil sur ce type de plateforme (Viadeo, Linkedin ...)

La réponse est simple : De plus en plus de gestionnaires de crèche recrutent via ce canal.

Voici 10 étapes clés pour créer un profil optimisé et efficace sur un réseau social professionnel:

1. La photo du Profil

Utilisez une Photo Professionnelle. Une photo de profil pourrait générer 14 fois plus de vues. Assurez-vous d’utiliser une photo professionnelle avec une expression inspirant sympathie et confiance. La photo doit être de 450×450 pixels. Ne pas utiliser un logo d’entreprise, un selfie, une photo de vacances ou une photo avec votre animal de compagnie. La bonne pratique est d’utiliser la même photo sur l’ensemble de vos réseaux sociaux professionnels (Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+).

2. Titre professionnel du profil

Le titre ou l’en-tête du profil (120 caractères) est la ligne qui s’affiche juste en dessous de votre nom et prénom. C’est la ligne qui véhicule votre identité professionnelle partout sur le réseau mais aussi dans les résultats de recherche Google. Il doit être accrocheur, très précis et contenir vos principaux mots clés, c’est à dire ceux qui représentent vos principales compétences.

3. Le résumé 

Le résumé avec une limite de 2000 caractères est la section qui suit l’en-tête. Vous devez accorder le plus grand soin possible à sa rédaction. Le but est de mettre en avant vos compétences en illustrant par des exemples d'expériences concrètes. Appliquez vous de lors de la rédaction de cette partie, certaines études ont montré que la plupart des recruteurs ne lisent que cette rubrique ! Raison de plus pour aller droit à l’essentiel. Mettez vraiment ici ce qui vous fait sortir du lot. N’oubliez pas à la fin du résumé de préciser vos coordonnées.

4. Expériences professionnelles

La section Expérience Professionnelle est l’occasion pour vous de mettre en lumière le contexte où vous avez mis en pratique votre savoir-faire, votre savoir-être et les résultats produits. Décrivez votre parcours professionnel : votre poste actuel, et les précédents. Utilisez des mots clés pour détailler vos expériences. Illustrez vos réussites avec des exemples. Cela se fera de maniéré naturelle mais il est important que vos expériences soient organisées par ordre chronologique. L’expérience la plus récente doit apparaître en première.

5. Compétences

En plus de la section « expériences professionnelles » certains réseaux sociaux professionnels disposent d’une nomenclature des intitulés des compétences. Profitez-en pour détailler et mettre en avant vos compétences pour être référencé dans l’index des compétences.

6. Recommandations écrites

Les recommandations écrites de vos employeurs et de vos collègues, donnent du poids à votre profil. Ayez le réflexe d’en demander régulièrement tout au long de votre évolution. Plus vous en aurez, mieux c’est.

7. Formations

La section formation vient appuyer vos expériences mais augmente surtout la chance d’être repéré par vos anciens camarades d’écoles. Valorisez votre cursus, mentionnez vos diplômes obtenus, vos distinctions.

8. Votre activité sur le réseau 

Postez régulièrement de l'information, un article, un lien vers un article, un avis sur un post, mais toujours de l’information qui vous valorise, en cohérence avec votre profil. Vous pouvez aussi bien partager la promotion d’un de vos contacts qu’un article que vous avez écrit, ou un événement professionnel que vous organisez.

9. Les groupes

Rejoignez des groupes en rapport avec votre métier, vos domaines de compétences, vos centres d’intérêt. Les groupes sont un excellent moyen de vous tenir informés des nouveautés dans votre secteur d’activité. C’est aussi un excellent moyen de communiquer et de vous faire repérer.

10. Ne confondez pas vie privée et vie professionnelle

Il n'est pas conseillé de partager des faits de sa vie personnelle. De même, les publications qui n'ont pas de lien avec votre secteur d'activité, votre métier, votre carrière professionnelle sont à bannir. Exemples : Des anecdotes en lien avec vos proches et votre famille, des photos d'animaux, des photos privées,...

 

 

 

 

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