Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

5 objets à absolument éviter pour la petite enfance

11 janvier 2016

art-devenir-aux-puéri-120x80

Il existe certains produits encore largement vendus par les grandes marques de puériculture qui présentent de gros dangers pour les bébés. Afin d’éviter de dramatiques incidents, voici une liste de 5 produits à éviter absolument.

La couette : Les règles concernant le couchage de bébé sont extrêmement strictes. Il faut choisir un matelas ferme respectant les dimensions exactes du lit à barreaux ou du berceau. Il faut ensuite coucher l’enfant sur le dos et ne jamais utiliser d’oreillers ou de draps pour s’assurer que l’enfant ne puisse pas s’étouffer pendant son sommeil.

Le collier d’ambre : Il est utilisé par beaucoup de parents pour soulager la poussée dentaire de leur jeune enfant. Cependant aucune étude n’a encore démontré les vertus thérapeutiques de l’ambre. Par contre, ces colliers sont dangereux pour les enfants à cause du risque d’indigestion et de strangulation. Les services d’urgences pédiatriques recensent chaque année des décès d’enfants dues aux strangulations de ces colliers.

Le cale-bébé : Le cale-bébé se présente sous la forme d’un ou plusieurs petits boudins qui englobent la tête du bébé pendant qu’il dort afin de le maintenir sur le dos et d’augmenter son confort. Cependant, l’ensemble des spécialistes n’est pas convaincu, car un bébé a besoin de pouvoir bouger librement pendant ses phases de sommeil. De plus, certains enfants pourraient rouler et se bloquer sous le cale-bébé. Il ne faut pas oublier qu’aucun objet/dispositif ne doit être placé dans le lit du bébé.

Le tour de lit : Les parents installent un tour de lit pour éviter que leurs enfants ne se blessent pendant leur sommeil. Mais ils ignorent que ce dispositif comporte des risques bien plus graves. En effet, une étude a montré que ce dispositif augmente le risque d’étouffement et de suffocation du jeune enfant, car lorsqu’il place son visage contre cet équipement, sa respiration peut être bloquée, pouvant entrainer son décès.

Le trotteur : Egalement appelé Youpala, ce dispositif censé aider les enfants à marcher et à l’origine de nombreuses chutes, notamment dans les escaliers, pouvant provoquer de graves séquelles. Il augmente également le risque de brulure et d’intoxication car l’enfant peut saisir des objets qui n’auraient normalement pas dus être à sa portée. Aussi, contrairement aux idées reçues, le trotteur n’accélère pas l’apprentissage de la marche. Au contraire, le petit placé artificiellement en position verticale aura plus de mal à trouver ses repères.

Pour réagir à cet article, cliquez ici.

Source : http://www.infobebes.com/Bebe/Quotidien/Securite-de-Bebe/La-securite-a-la-maison/Les-5-articles-de-puericulture-qu-il-faut-absolument-eviter

1264 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *