Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

« 60 millions de consommateurs » a repéré 28 produits dangereux pour la santé des bébés

28 octobre 2014

L' association "60 millions de consommateurs" dénoncent les produits d'hygiène et de soins pour la petite enfance

Malgré les recommandations des professionnels de la santé (scientifiques, médecins) et la sensibilité extrême des jeunes enfants aux produits chimiques, les principaux fabricants de produits d’hygiène et de soins des bébés continuent d’intégrer des substances toxiques et allergisantes.

Le propylparabène et le phénoxyéthanol en ligne de mire

Depuis 2012, le phénoxyéthanol est considéré par les autorités sanitaires comme étant un produit toxique et donc fortement déconseillé. D’autre part en avril 2015, le propylparabène suspecté d’être un perturbateur endocrinien sera formellement interdit dans la composition des produits sans rinçage pour les enfants de moins de 3 ans.

L’association « 60 millions de consommateurs » a mené une enquête sur les principales gammes de produits destinées à la toilette des bébés (lingettes, laits nettoyants …). D’ après les résultats obtenus, les fabricants passent outre les recommandations sanitaires.

Quelles sont les principales marques épinglées ?

Les lingettes

Dans leur dernière étude, « 60 millions de consommateurs » a révélé que sur 9 types de lingettes analysés, 6 sont à proscrire :
- « 60 millions de consommateurs » avait accusé les deux gros poids lourds du secteur (Mixa et Pampers) d’utiliser le phénoxyéthanol en 2013, malgré les messages d’alerte des autorités sanitaires. Pratiquement 1 an et demi plus tard, force est de constater que la composition de leurs produits n’a pas évolué.
- les lingettes Poupina quant à elles, ne contiennent pas de phénoxyéthanol, mais du propylparabène (interdit prochainement) ainsi que plusieurs substances allergisantes et irritantes.

Et les autres produits ?

L’enquête de « 60 millions de consommateurs » révèle également des résultats alarmants dans les autres gammes de produits : 7/10 laits nettoyants testés et 5/7 crèmes hydratantes testées s’avèrent être particulièrement dangereux pour la santé.

Source :
www.60millions-mag.com – Fabienne Loiseau et Victoire N’Sondé (22 octobre 2014)

863 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *