Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

A l’aube d’un examen … Comment gérer son stress ?

14 juin 2017

A l'aube d'un examen ... Comment gérer son stress ?

Cette deuxième semaine de Juin est décisive pour la carrière des futurs professionnels de la crèche. Il s’agit de la semaine d’examens ! Que ce soit pendant la période de révisions, lors de l’examen, ou encore après l’examen, vous ressentez en vous quelque chose de désagréable … Et bien oui ! Il s’agit du stress ! Et sachez que personne ne peut en être exempté ! C’est un sentiment naturel que la majorité des personnes ressentent à l’égard d’évènements jugés importants …

Puisqu’il est inévitable, que faire ?

Tout est question de contrôle : comment faire en sorte que le stress ne soit pas source d’handicap ?

D’une personne à l’autre, la résistance au stress va être totalement différente. Mal apprivoisé, le stress peut aller jusqu’à vous paralyser et devenir cause d’échec. Avouez que c’est regrettable pour quelqu’un ayant travaillé dur pour atteindre son objectif !

Rassurez-vous, vous allez pouvoir le maîtriser !

Vous l’aurez compris, le stress ne se résout pas en une après-midi. Il s’agit d’un travail en amont ! Maîtriser son stress c’est tout d’abord avoir une bonne hygiène de vie. Le sommeil, l’alimentation et le sport sont les trois pionniers d’une vie calme et paisible ! Vous devez réguler votre sommeil afin de dormir chaque nuit le même nombre d’heure. Assurez-vous également de manger sainement, et de ne pas consommer trop de café ou de thé ! Enfin, pensez à pratiquer régulièrement une activité physique, qui vous permettra inévitablement d’évacuer toute la pression que vous auriez pu accumuler !

Par ailleurs, vous devez réussir à désacraliser ce jour tant redouté. Même s’il s’agit d’une deadline importante, vous ne jouez pas votre vie ! Croyez en vous, vous avez travaillé pour votre examen, vous avez les clés en main pour réussir !

Enfin, il est vrai que l’élément le plus important reste la maîtrise de votre respiration : que ce soit en amont, ou juste avant de rentrer en salle d’examen, il est important de maîtriser votre respiration. Une bonne respiration abdominale va vous permettre de vous relaxer et d’évacuer la pression ! Retrouvez les conseils du Dr Lionel Coudron au sujet de la respiration !

Avec un peu d’entrainement, le stress bien maîtrisé peut vite devenir votre allié !

Pour certaines personnes, le stress peut se transformer en un atout : il va notamment permettre d’accroître la concentration et de se surpasser lors d’évènements importants.

 

242 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *