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Accueillir un stagiaire en crèche

15 octobre 2014

Accueillir un stage en EAJE (crèche)

Le stage fait partie intégrante des formations de la petite enfance, qu’elles soient dans le paramédical (aide-soignant, infirmière, puéricultrice …) ou dans le social (éducateur de jeunes enfants …).

Un stagiaire pour quoi faire ?

Le stagiaire accueilli en crèche ou dans les autres EAJE peuvent être dans différentes situations : apprentissage (alternance), formation continue ou perfectionnement.
Un stage a pour but de permettre au futur professionnel de la petite enfance d’avoir une approche concrète de son futur métier. Idéalement, il s’établit en deux étapes :
- une première phase d’observation qui permet d’appréhender les pratiques professionnelles et les clés de la relation avec les enfants
- une seconde phase d’actions, qui permet d’appliquer différentes tâches sous la supervision de son tuteur

Quels sont les changements liés à l’arrivée d’un stagiaire ?

En interne, l’arrivée d’un stagiaire demande une nouvelle organisation du service. Le tuteur notamment devra réserver une partie de son temps au stagiaire pour le manager.
Un stage doit être vécu comme une expérience positive de part et d’autre. Les professionnels de la petite enfance pourront montrer leurs compétences et ainsi être valorisés. Dans le même temps, à travers les questions de l’étudiant et son œil extérieur, il peut révéler des améliorations dans vos méthodes de travail.

Comment préparer l’accueil d’un stagiaire ?

Vous pouvez définir un programme en fonction de la durée du stage, en prévoyant la durée d’observation et les tâches que le stagiaire aura à effectuer par la suite. Vous pouvez également planifier des évaluations pour l’aider à s’intégrer et à évoluer plus rapidement.
Dans certains EAJE, il existe une charte d’accueil qui explique le comportement à adopter, les règles de l’établissement à suivre…

Comment gérer la relation stagiaire-enfant ?

Chaque stagiaire a un comportement différent. Il pourra mettre du temps à s’intégrer, comme il pourra s’attacher rapidement aux enfants et les chouchouter. Le risque dans ce deuxième cas est que les enfants finissent par se sentir seuls après le départ du stagiaire. L’idéal est de parvenir à une relation stagiaire-enfant équilibrée.

Faut-il présenter le stagiaire aux parents ?

Dans le souci d’une relation de confiance avec les parents, le stagiaire doit être de préférence présenté à la famille, même s’il ne peut prendre d’initiatives auprès des parents et que ses responsabilités restent limitées.

Source :
Métiers de la Petite Enfance n° 212-213 – Août / Septembre 2014

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