Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Apprendre à masser son bébé avec la crèche

18 septembre 2015

baby_massage_hands_773057_o

Cela fait maintenant presque trois ans et demi que la jeune infirmière puéricultrice Michèle Mayaux anime deux fois par mois un atelier tout public et gratuit de bien-être pour bébés à Vittel. Le but est d’apprendre aux parents comment masser leur bébé.

Masser un nourrisson est excellent, même si il est en bonne santé. Les massages permettent de l’apaiser en cas de tension, si il a du mal à trouver le sommeil ou en cas de problèmes digestif. C’est égalament un meilleur épanouissement par la prise de conscience de son corps. Mais ses bienfaits ne sont pas que physiques. En effet, ces petits massages permettent de durcir les liens entre l’enfant et les parents par des échanges de regard et des moments simples de complicité.

Les bébés sont acceptés à l’atelier de massage dès la naissance jusqu’à l’âge d’un an. Pourquoi avoir choisi cette fourchette ? Car la technique ne sera pas la même avec un enfant d’un mois et un de 18 mois, même si l’on peut bien sûr masser les enfants au-delà d’un an. Le nombre d’enfants présents à chaque atelier varie car Michèle Mayaux ne demande pas d’inscription préalable. Il y a beaucoup trop d’imprévus avec les jeunes bébés pour cela. Les parents disposent des dates des ateliers et viennent en fonction de leur disponibilité et de leur enfant. La spécialiste fait une démonstration sur une poupée que les parents reproduisent sur leur enfant. L’intérêt est de favoriser les liens et les échanges entre le bébé et les parents. Par conséquent, les mouvements enseignés sont très simples afin que les parents puissent et osent les reproduire à la maison.

Les séances comptent en moyenne 4 ou 5 parents et durent environ deux heures. Le massage ne dure que 10 minutes auxquelles s’additionnent la mise en route, le réveil puis le déshabillage des bébés. Les massages ouvrent l’appétit des enfants et leur donne envie de dormir. Par conséquent, ils se font masser, mange puis s’endorment. Les parents en profitent pour alors pour échanger et poser des questions sur tous les sujets préoccupants qu’on peut avoir lorsqu’on vient d’avoir un bébé. Ces initiatives prises par les employés de crèches ont assurément un bel avenir devant elles.

Source :

http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2015/09/09/vittel-les-parents-peuvent-apprendre-a-masser-leur-bebe

http://www.grainedemassage.fr/massage_cr%C3%A8ch_collectivit%C3%A9sl.html

1330 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

2s réponse à “Apprendre à masser son bébé avec la crèche”

  1. Commentaire créé par brandello le Sep 19th 2015 at 6 h 10 min: Répondre

    bonjour ,je suis auciliaire de puériculture et je travaille en crèche . J’aimerais savoir masser des bb mais je ne sais pas ou m »adresser pour avoir une formation Merci ccordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *