Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Au coeur d’une crèche écolo

27 novembre 2014

Au coeur d'une crèche écologique

Depuis son ouverture en 2007, la crèche d’entreprise Parcadix dans le Loir-et-Cher (41) a œuvré pour mettre en place une politique écologique. Le label Ecolo Crèche® lui a été décerné en juillet dernier. Quels ont été les principaux changements au sein de cette structure d’accueil ?

Le bâtiment

Les premières démarches écologiques ont été pensées et adoptées dès la construction de la crèche. A titre d’exemple les sols sont produits à partir de lin, matière naturelle et non de phtalate, reconnu pour avoir des effets néfastes à terme sur la fécondité.

Gestion des ressources

L’équipe a aussi travaillé sur l’énergie : la structure a réduit sa consommation de 600 kW entre 2012 et 2013.

Les jeux et activités

En ce qui concerne les jouets, la crèche Parcadix favorise l’achat de jeux en bois non traité et sans phtalate.

La motricité libre

La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements de l’enfant. Aucun enseignement ne doit être dispensé par les professionnels de crèche, l’enfant doit apprendre par lui-même et à son rythme. Selon la directrice de Parcadix, Sylvie Eslan, ce concept permet aux enfants d’acquérir plus d’autonomie et de renforcer le corps.

Le matériel

La crèche Parcadix utilise des couches à 40% biodégradables. Les produits de soin et d’hygiène ont également évolués. L’équipe utilise aujourd’hui du coton et une eau micellaire pour le change des jeunes enfants.

Alimentation et gestion des déchets

Concernant la restauration, les repas sont préparés sur place et par le leader de la restauration collective, Sodexo. De plus, la crèche dispose d’un potager à travers lequel les enfants apprennent à planter, arroser et récolter tout au long de l’année.

Découvrez également notre article sur le label Ecolo Crèche® >

Source :
www.lanouvellerepublique.fr

592 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *