Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Avoir une équipe dynamique dans un EAJE !

12 février 2015

équipe dynamique

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Une équipe c’est un ensemble de personnes qui travaillent en interaction et qui ont pour objectif d’accomplir un travail commun. Dans une équipe, chaque individu à un rôle précis et est interdépendant des autres. Dynamiser une équipe, c’est mettre en place des valeurs communes qui correspondent à chacun des membres, et c’est construire des projets compréhensibles par tous.

.

Selon Bruce W.Tuckman, socio-psychologue américain, une équipe passe par 5 phases distincte

     - La constitution de l’équipe, phase dans laquelle chaque membre se découvre et se fait une place.

     - Le lancement du travail d’équipe, phase dans laquelle il est important de trouver un accord entre tous les membres pour éviter les conflits.

     - La réalisation des projets, phase dans laquelle apparaissent des règles, une structure et un cadre communs de travail.

     - La productivité, dans cette phase l’équipe est la plus efficace et avance de manière collective vers un objectif commun.

     - La dissolution.

Une équipe est en constante évolution, du fait de la personnalité de ses membres, des aléas, changements et modifications de son environnement, des objectifs à atteindre et encore des systèmes d’action.

Une équipe qui fonctionne

Lorsqu’une équipe a un but clair et partagé, qu’elle favorise la coopération, que chacun trouve sa place, cela crée un sentiment d’appartenance et développe une synergie. Il est important que le leadership n’écrase pas les autres et que les membres aient des temps de parole pour le développement de bonnes relations.

Pour qu’une équipe fonctionne, il est nécessaire de retrouver : une cohésion humaine et technique, une mobilisation de chacun (motivation personnelle), une focalisation sur un objectif et une fonction de pilotage (réalisée par le chef d’équipe).

Le chef d’équipe a pour mission de prendre du temps avec chacun des membres pour développer un travail participatif. Pour cela, il doit être en mesure de faciliter l’épanouissement personnel et l’accomplissement de soi pour créer de la motivation. De plus, le chef d’équipe doit avoir des capacités d’écoute, de communication, d’observation afin d’avoir assez de recul et être en mesure de prendre les meilleures décisions pour l’ensemble de l’équipe et gérer les possibles conflits.

Comment favoriser la cohésion d’équipe ?

La mise à disposition aux membres de l’équipe, de plusieurs documents sont nécessaires pour favoriser la cohésion : le référentiel de pratiques, le projet d’établissement, le projet social, le projet éducatif et encore le livret d’accueil du personnel.

Source : Liliane MATA, Dynamiser une équipe dans un EAJE, Métier de la petite enfance, janvier 2015, n°217, pages 18-20

1319 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *