Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Bébé a 1 an : alimentation, langage, marche… est-il en retard ?

12 mai 2016

Adorable smudgy baby and favorite baby food in jar

Bébé se déplace à quatre pattes, est curieux, fait des câlins et commence à faire des bêtises…
Tout est normal, il est en plein développement psychomoteur !

Cette période est importante puisque c’est la transition entre son monde et le monde des adultes.

Il arrive à se tenir debout et explore chaque endroit plus facilement. Il va falloir encore faire plus attention à son environnement (coins de table, portes et objets dangereux).

Prenez des précautions et veillez à une sécurité maximale ! Les bébés se déplacent partout et touchent à tout : soyez prudents. Les trois mots d’ordre qui viennent sont : ranger, surveiller et éduquer.

La marche :

Bébé ne marche pas seul à 1 an ? Ce n’est pas grave, le principal est qu’il sache se déplacer. En moyenne les enfants commencent à marcher vers quatorze mois : ils marchent seulement quand ils sont prêts. L’âge de marche dépend surtout du tempérament : les curieux seront donc plus précoces que les calmes. Ne le forcez pas à marcher mais encouragez-le !

Le langage :

Même si le bébé a 1 an et qu’il ne parle pas, il communique déjà beaucoup grâce à l’utilisation de syllabes et d’intonations. L’apprentissage se fait par mimétisme : il est donc important de parler aux bébés afin qu’ils puissent s’imprégner du langage et ainsi communiquer. Si un mot est trop difficile à prononcer, il passera par des raccourcis approximatifs qui lui faciliteront la tâche.

L’alimentation :

Avec la marche, le fait de commencer à manger seul fait partie des prises d’autonomie du bébé. L’important est qu’il prenne du plaisir à manger et à se débrouiller seul : les bonnes manières ne viennent que plus tard :)

Ne lui interdisez pas tout et faites attention à son environnement : les bébés ont besoin de se forger à leurs propres expériences !

Source : aufeminin.com

Téléchargez gratuitement notre étude portant sur les « 30 questions que vous vous posez dans la petite enfance », ici.

329 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *