Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

« Bébé nageur » : la découverte d’un nouveau milieu dès le plus jeune âge

19 avril 2016

Little boy learning to swim in a swimming pool

Des séances de « bébés nageurs » se développent de plus en plus : « ploufs », cris et rires au rendez-vous. Il ne s’agit pas d’en faire des champions de la natation, mais simplement d’accompagner l’éveil des tout-petits et leur autonomie.

Comment se passent ces séances de « nage » et quelles sont les précautions à prendre ?

Ce sont avant tout des moments ludiques, à partager de façon intime avec les bébés. Les neufs mois passés dans le ventre de la maman, entouré de liquide amniotique, le rend naturellement à l’aise dans le milieu aquatique.
Les nourrissons possèdent un réflexe natatoire : immergés dans l’eau, ils bloquent automatiquement leur respiration et agitent en même temps leurs jambes et bras.

De nouvelles sensations : l’enfant adopte un comportement différent de celui qu’il a en temps normal, il se crée de nouveaux repères et découvre des mouvements inédits. Cet environnement favorise sa confiance et son développement psychomoteur. Cependant il n’apprendra pas à nager plus tôt qu’un autre enfant, par contre, il rencontrera sûrement de nombreuses facilités dans l’apprentissage.

Ces séances sont en vogue actuellement. Afin de vous rassurer, elles sont réglementées par une circulaire ministérielle : elle concerne la formation du personnel encadrant ainsi que la température à respecter (25° hors de l’eau et 32° dans l’eau).

De plus, les bébés y pratiqueront une activité physique importante, il faudra donc veiller à leur préparer un repas à base de sucres lents et rapides au moins une heure avant l’effort. Prévoyez également un petit goûter (jus de fruits, yaourt, gâteaux) pour après chaque séance.

Ces activités d’éveil aquatique peuvent développer chez l’enfant un plaisir pour l’activité physique et constituent un excellent avant-goût du sport.

Sources : doctissimo.fr , guide-piscine.fr , eau-de-soie.fr

258 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *