Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Burn-out et Dépression en crèche : un mal répandu

23 juin 2017

Burn-out et Dépression

Le burn-out est une maladie professionnelle, caractérisée par un état d’épuisement généralisé. Intéressons-nous au cas des professionnels de la petite enfance : pourquoi et comment lutter contre ce phénomène ?

Un professionnel de la petite enfance peut être sujet à un burn-out

En effet, la surchage et les répétitions d’activités sont les deux sources de ce malaise mental. A cela s’ajoutent les sollicitations multiples des enfants tout au long de la journée, leurs pleurs, leurs refus, certains comportements etc. Ces professionnels doivent constamment être concentrés et rester vigilants. Une moindre inattention peut être dangereuse ! Travailler en crèche auprès d’enfants est une activité passionnante mais qui peut rapidement devenir un facteur de stress permanent…

Le management d’équipe n’est pas à écarter. Il peut fortement contribuer à la pression mentale d’un individu. La reconnaissance obtenue de la part du supérieur hiérarchique peut être moindre par rapport aux efforts fournis et causer un sentiment de frustration. Les conflits entre professionnels, au sein d’une crèche peuvent être une autre source de dépression. Une bonne ambiance de travail est primordiale pour l’épanouissement du professionnel et des enfants.

La prévention est nécessaire !

Comment prévenir les risques de burn-out ?

- La première chose à faire est de se relaxer.
- Distinguer la vie professionnelle de la vie privée, et s’épanouir hors temps de travail.
- Communiquer avec les membres de l’équipe.
- S’accorder du temps pour évacuer les tensions accumulées.
- Echanger au sein de groupes de parole peut permettre de partager son vécu et son ressenti voir de trouver des solutions.

Comment soigner un burn-out ? Si la personne est déjà dans un état de « burn-out » avancé, il est préférable qu’elle se fasse aider via une prise en charge individuelle avec un psychothérapeute.

Pour conclure, il est primordial de prendre soin de soi et de se ressourcer pour entretenir avec les enfants une relation sereine et bienveillante et prendre plaisir dans son travail.

909 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *