Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Chaleur et vie en crèche : Nos conseils

15 juin 2017

Chaleur et vie en crèche : Nos conseils

A quelques jours de l’été et des grosses températures, il est nécessaire de prendre des précautions et d’adopter les bons gestes pour que les enfants ne souffrent pas trop durant cette période. C’est bien connu, les personnes âgées sont très sensibles aux fortes températures, mais les tous petits aussi, car ils peuvent facilement faire des « coups de chaleur ».

Les enfants ressentent la chaleur, ce qui chamboule complètement leur rythme. Ils vont avoir plus de mal à dormir, à s’alimenter et s’énerveront plus rapidement. Afin d’éviter au maximum que les enfants soient sujet à la déshydratation, voici les comportements que les crèches peuvent adopter :

- Pour que les enfants se sentent le mieux possible il est important de les garder au frais, cela implique de mettre une climatisation ou des ventilateurs pour éviter qu’il fasse trop chaud. Ils pourront ainsi jouer dans de meilleures conditions et pourront dormir plus facilement. S’il fait trop chaud, ils auront du mal à trouver le sommeil et seront grognons. Petites astuces : ouvrir les fenêtres tôt le matin pour permettre à la pièce de se refroidir.

- De plus, il est primordial de faire boire les enfants très régulièrement au moins une fois toutes les 30 minutes. Du fait de leur petite taille, les enfants ont des réserves en eau moins importantes et se déshydrate très rapidement. Egalement bien penser à les faire boire pendant le repas. S’ils ne veulent pas beaucoup manger, il ne faut pas insister, comme pour les adultes, quand il fait trop chaud l’appétit se restreint. Il faut éviter les plats et biberons trop chauds, plutôt les servir à température ambiante.

- Il faut éviter que les enfants ne sortent jouer dehors, surtout pendant les heures les plus chaudes à savoir entre 10h et 16h. En crèche, de nouveaux jeux peuvent être proposés, par exemple des activités autour du glaçon, vous pouvez vous inspirez des idées listées ici . Cela permettra aux enfants de s’amuser tout en restant au frais.

- Pour que les enfants soient plus à l’aise, il ne faut pas trop les habiller, vous privilégierez les tenues légères, 100% coton qui permettent d’absorber l’humidité. Favorisez les tee-shirts aux bodies qui permettent de faire circuler l’air.

Les professionnels de la petite enfance doivent se montrer très vigilants en cas de forte chaleur et également adopter les bons gestes. Ils peuvent s’hydrater en même temps qu’ils hydratent les enfants.

1487 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *