Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Checklist des affaires à emmener à la garde de bébé

30 août 2016

allo bébé

La naissance de bébé est un événement important dans la vie d’une famille.

Dans un premier temps, toute l’attention de la famille tourne autour de ce petit être qui vient de naître. Mais au bout de quelques mois, chacun doit reprendre le chemin qui lui est assigné au quotidien.

Les grands frères et sœurs vont à l’école et les parents retournent au travail. Une solution de garde doit ainsi être adoptée pour bébé qui grandit aussi de son côté. Que ce soit pour une garde à domicile ou en crèche, les parents doivent prévoir un assortiment de matériels pour faciliter l’intégration de bébé dans ce nouveau milieu.

Le site allobébé propose justement un kit complet à télécharger et imprimer pour ne rien oublier dans le sac de bébé.

 

Pourquoi préparer un kit de garde pour bébé ?

 
Quand bébé est à la maison, tout est à disposition pour le changer, l’allaiter, lui faire prendre un bain ou encore pour préparer son repas au quotidien.
Mais lorsque les parents ne sont pas là pour s’occuper de tout cela, il devient important de préparer un kit pour bébé.

Il s’agit d’un petit nombre de choses dont bébé peut avoir besoin tout au long de la journée ou le temps qu’il sera gardé par une tierce personne. Qu’il soit placé dans un établissement dédié à la garde des enfants ou remis entre les mains d’une nourrice à domicile, le kit proposé par allobébé est bien utile.

Ce kit contient ainsi l’essentiel de bébé et va permettre à la personne qui prend la relève des parents de bien s’occuper de lui en leur absence. Le contenu du kit de bébé dépend ensuite des habitudes de la famille.

Généralement, il se compose de l’essentiel pour l’alimentation, le bain, l’habillage, les jeux et jouets ainsi que d’autres accessoires secondaires.

Les incontournables du kit garde de bébé

 
Quand bébé s’apprête à quitter la maison pour aller rejoindre sa nounou ou pour passer sa journée dans une crèche, il y a quelques équipements de base qu’il doit absolument emmener avec lui.

A savoir : un carnet de santé, un biberon, une veste chaude ou un manteau, des couches, des lingettes, une tenue de rechange, une trousse de toilette composé d’un thermomètre, du doliprane, des dosettes individuelles d’éosine, du coton, du savon et une crème pour le change et des dosettes individuelles de sérum physiologique.

Les accessoires utiles

 
Dans certains cas et selon l’établissement d’accueil, certains produits sont déjà fournis sur place. Autrement, il y a une petite liste d’éléments qui s’ajoutent à la précédente pour que la journée de bébé soit parfaite. A savoir le repas et le goûter de bébé, un tube de crème solaire et un petit chapeau en été. Et s’il s’agit de la première journée que bébé passe sans ses parents, il est parfois nécessaire de mettre un objet qui lui rappelle cette présence.

Le plus simple est de glisser un tee-shirt avec l’odeur de maman dans son sac. Mais il est aussi pratique de placer dans son sac, une petite boîte à musique, une turbulette ou un tour de lit s’il a l’habitude de dormir seul dans sa chambre.

Quelques conseils pratiques

 
Le premier jour de bébé chez la nounou ou en crèche est souvent assez difficile à supporter tant pour lui que pour les parents.

Pour que tout se passe au mieux, il est toujours important de bien se préparer à l’avance. Outre le kit de garde pour bébé qui doit être le plus fourni que possible, parents et enfants doivent aussi apprendre à se quitter sans larmes. Quelques semaines avant la séparation, bébé peut par exemple être déposé à mi-temps chez les grands-parents.

Un rituel d’au revoir peut ainsi être instauré petit à petit avec de gros câlins par exemple. Ces petites attentions aident en effet bébé à avoir un repère et ne pas ensuite se sentir abandonné une fois placé dans un établissement de garde.

En termes de préparation du kit garde de bébé, l’idée est de lui préparer un sac normalement conçu avec à l’intérieur l’essentiel dont il a besoin.

Il est aussi important de prendre le temps de discuter avec la nourrice ou le responsable de la crèche des conditions d’accueil de bébé. De cette manière, les parents prennent connaissance à la fois des principes de garde ainsi que des équipements déjà fournis sur le lieu d’accueil.

Dans certains cas, les parents doivent fournir une petite caissette où les objets à ramener à la maison sont disposés en fin de journée. Dans le cas d’une garde à domicile, une visite des lieux doit également être effectuée en présence de la nourrice. De cette façon, les parents peuvent travailler tranquillement sans être dérangés à chaque fois par un appel de la nounou.

Et enfin, il est aussi important de spécifier le nom de bébé sur chacun des objets qu’il emmène en crèche. Particulièrement, s’il est placé dans un établissement de garde collectif. Cela évitera bien de désagréments.

Source : allobébé

469 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *