Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Choisir le bon jeu selon les capacités de l’enfant

1 septembre 2016

Overhead View Of Babies Having Fun At Nursery Playgroup

Le jeu permet à bébé de découvrir ses capacités et de les améliorer. Jouer est essentiel pour lui, permettant ainsi de s’épanouir à tout point de vue : affectif, intellectuel et physique.

Quels sont les différents jeux à proposer selon l’âge de l’enfant ?

Le jeu est primordial dans les premières phases apprentissages, le choix du jeu selon l’âge de l’enfant doit être réfléchi : adapté à ses capacités.

Dès la naissance et jusqu’à ses six mois, bébé aime jouer avec les adultes, notamment en grimaçant.

A partir de six mois, il rigole lorsqu’on le chatouille, aime contempler le monde dans son petit transat. C’est l’âge idéal pour les hochets notamment à formes colorées, miroirs et émettant différents sons. Ces jouets éveillent les sens de bébé : il cherche à les toucher, les observe, les agrippe, les secoue et écoute les bruits qu’ils font…

Jusqu’à neuf mois, il manipule de mieux en mieux ses jouets, arrive à les prendre plus facilement dans ses mains. Dans le bain il aime aussi les petits livres en plastiques et jouets adaptés tels que les aspergeurs ou animaux flottants.

Jusqu’à sa première bougie il est stimulé par tout ce qu’il peut manipuler, de couleur, de forme et de sensations variées. Il peut favoriser sa psychomotricité grâce à des jeux d’éveil (comme les cubes de couleur à encastrer).

Il aime explorer l’espace qui s’offre à lui et découvre ce qu’il peut faire avec son corps : se déplacer, se redresser et marcher avec appui.

Puis il va commencer à s’intéresser aux images et histoires courtes, synonyme de moments de tendresse avec ses parents. Mais aussi aux chansons qui lui font prendre conscience des différentes parties de son corps : surtout celles qui se chantent avec les mains, en faisant des chatouilles ou en sautant.

Tous ces moments de plaisir et de partage représentent un moment unique de complicité entre bébé et ses parents.

Source : mpedia.fr

366 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *