Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Comment les bébés voient-ils notre environnement ?

4 avril 2016

Nia mirando a travs de un crculo formado con sus manos

Vous faites de grands signes à un bébé et il n’a aucune réaction ? L’indifférence la plus complète ? Ceci est tout à fait normal, la vision d’un bébé est très différente de la nôtre.

Une question se pose alors, quelle est leur vision du monde ? A quel âge distinguent-ils nettement ce qui les entoure ? Comment est leur réelle perception ?

Une société de vente de lentilles a répondu à cette question en créant via un site interactif une modélisation de la vue des bébés.

- Entre le 1er et le 3ème mois, le bébé est en capacité de pouvoir distinguer des formes ainsi que certaines couleurs (qui s’intensifient en grandissant). Cependant l’environnement lointain est encore assez flou pour le moment.

- A partir du 4ème mois, le bébé différencie mieux couleurs. Il est aussi possible pour lui d’améliorer sa perception en profondeur et évaluer les distances.

- Dès le 6ème mois, la vision du bébé s’est clairement développée, la couleur des yeux du nourrisson est presque définie à quelques nuances près. Sa vision est donc proche d’un adulte.

- A sa première année, la vision du bébé atteint la perfection soit un 10/10 aux deux yeux (soit aussi bien qu’un adulte). Les couleurs ainsi que les distances sont bien développées et le bébé peut donc par la suite déployer sa capacité d’équilibre afin de coordonner ses mains et ses yeux.

Cet outil développé par l’entreprise VisionDirect permet donc de pouvoir aider les parents et professionnels de la petite enfance à cerner le développement de leur vision.
Il met à disposition des astuces et conseils contribuant à aider le bébé à se concentrer, tels que suivre des objets ou voir des couleurs…
Toutefois, veillez à ne pas sur-solliciter les bébés car à cet âge ils sont fragiles et fatiguent très rapidement.

Sources : www.infobebes.com
www.visiondirect.fr

370 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *