Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Comment partager un moment unique avec bébé ?

25 juillet 2016

Mother massaging  baby

Le toucher est essentiel au bon développement du bébé. Masser un nourrisson procure de nombreux bienfaits, tant sur le plan physiologique que psychologique.

Nous allons vous faire découvrir les conseils de Dyna Bahrami, kinésithérapeute-ostéopathe qui anime des ateliers massage à Paris.

A partir de quel âge peut-on masser bébé ?

 
L’idéal est d’attendre qu’il souffle sa première bougie, lui laissant le temps de s’acclimater à son nouvel environnement extra-utérin.

Quelle durée et quelles précautions ?

 
Il n’est pas facile de masser un bébé qui a souvent du mal à tenir en place, le masser entre 5 et 10 minutes parait suffisant.

« Tout est si médicalisé aujourd’hui que les parents n’osent pas. Or, j’encourage les parents à avoir confiance en leurs gestes. Le toucher est une chose très instinctive », affirme la kinésithérapeute.

On ne masse pas un bébé comme un adulte, les gestes doivent être effectués attention et douceur surtout au niveau du poignet, cheville ou crâne.

Quels sont les bienfaits ?

 
Cela permet tout d’abord de créer un lien entre le bébé et ses parents « Le toucher permet de libérer de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement », poursuit l’experte.

De plus cela améliore la vasodilatation des vaisseaux superficiels. Plus simplement, cela facilite l’absorption des aliments, favorise la circulation sanguine, améliore le système immunitaire et la respiration cutanée.

Le massage peut également aider au sommeil de bébé grâce à la libération de la mélatonine (l’hormone du sommeil), mais aussi d’endorphine (hormone qui diminue le stress).

En stimulant certaines parties du corps, les parents vont mobiliser des chaines neuromotrices qui vont par exemple aider à la marche.

Quelques idées de massages

 
- Vous pouvez poser votre main sur l’épaule opposée et la faire glisser vers le bassin. Puis descendez jusqu’aux chevilles, mais attention n’appuyez pas trop fort. Finissez le massage en effleurant les pieds de bébé très délicatement.

- Posez votre paume de main sur son nombril puis massez le ventre en respectant le sens des aiguilles d’une montre.

- Pour améliorer la digestion, vous pouvez prendre les deux jambes de bébé et réaliser un mouvement circulaire.

- Pour masser son dos, habituez-le à être sur le ventre et avec votre pouce, sans trop appuyer, massez-le doucement au niveau du sacrum.

- Si bébé est pris au niveau des sinus, partez de la base du nez et massez au niveau des joues avant de monter jusqu’aux oreilles.

Source : aufeminin.com

501 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *