Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Comment préserver son dos quand on s’occupe des enfants?

13 mai 2014

Rückenbeschwerden

Donner le bain, changer les enfants, les porter… Autant de gestes qui sollicitent durement le dos des professionnels de la petite enfance. Mais avoir mal au dos n’est pas une fatalité! Et non, il n’est pas normal que vous ayez mal au dos en fin de journée… tel est le postulat sur la base duquel José Curraladas, masseur-kinésithérapeute, a lancé son Ecole du dos pour les professionnels de la petite enfance.

Pour José Curraladas, le solution consiste à considérer l’enfant que l’on manipule comme une charge classique et adapter sa posture aux exigences usuelles de la manutention : éviter de soulever l’enfant avec les bras tendus par exemple. Adopter les bons réflexes est essentiel, car ce port de charge est récurrent pour les professionnels de crèche. Alors même que comme le souligne le kinésithérapeute, « la médecine du travail  considère qu’en dessous de 25kg pour une femme, il n’y a pas de notion de charge lourde ! »…

Les crèches peuvent donc gagner à former leur personnel sur le sujet, d’autant qu’une personne qui ne peut plus porter, c’est autant de charge en plus pour le reste de l’équipe !

Pour approfondir le sujet, consultez le site  » Dos et petite enfance « 

675 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Une réponse à “Comment préserver son dos quand on s’occupe des enfants?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *