Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Comment travailler dans la petite enfance ?

8 février 2016

Kinder malen mit Erzieher im Kindergarten

Le secteur de la petite enfance semble épargné par la crise. En 2015, la France a compté 820 000 naissances. Ces naissances représentent de gros besoins en terme de solutions de garde. Pour répondre à cette demande, les besoins de recrutements explosent et les structures se multiplient en France, créant de l’emploi.

Mais comment savoir si l’on est fait pour travailler avec des enfants ?

Le secteur de la petite enfance regroupe des enfants de la naissance à l’âge de 3 ans. Ainsi lorsque l’on souhaite faire carrière dans la petite enfance c’est généralement qu’on aime les enfants. En effet, il faut beaucoup d’amour pour écouter, comprendre et aider les petits jour après jour et les préparer aux mieux pour l’avenir. Les qualités les plus souvent citées sont la patience, la compréhension et la douceur en toute circonstance. L’organisation est également primordiale, peu importe la taille de la structure et la façon dont on choisit de travailler. Il s’agira également d’être disponible, d’avoir le sens du relationnel et de pouvoir gérer n’importe quelle situation.
Ces qualités sont essentielles pour réussir auprès des enfants, mais aussi auprès des parents.

Quelle formation pour travailler dans la petite enfance ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour évoluer dans le secteur de la petite enfance. On peut par exemple devenir assistante maternelle si l’on a reçu un agrément et suivi une formation de la protection maternelle et infantile. Le métier d’auxiliaire parentale ne nécessite quant à lui aucun agrément et n’est pas réellement encadré, sauf si l’on travaille pour une agence de placement. Cependant avoir une formation est un réel avantage pour les parents comme pour les recruteurs.
La formation la plus populaire est le CAP petite enfance qui permet d’acquérir les compétences professionnelles et théoriques essentielles pour travailler avec les plus jeunes. Après le CAP, de nombreux diplômés décident de poursuivre leurs études jusqu’au bac+5 selon les concours.

Une fois votre formation terminée, vous pourrez travailler dans diverses structures : Crèche, Multi accueil, Micro-crèche, centre de loisir, garderie etc.. Il faut cependant se ternir informé de l’évolution des normes : La santé, l’hygiène et la sécurité subissent régulièrement des changements de norme à connaître.

Source : http://ze-mag.info/travailler-jeunes-enfants-etudes-debouches-carrieres/

Pour réagir à cet article, cliquez ici

939 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *