Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Crèche bilingue : le cas d’une crèche breton-français

8 juin 2017

crèches bilingues

Les crèches bilingues, une nouvelle tendance?

Parler plusieurs langues est aujourd’hui un vrai atout. Cela permet à un individu de s’adapter plus facilement à différents environnements et de développer ses capacités mentales.
De 0 à 3 ans, les enfants distinguent et reproduisent les sons qu’ils entendent, c’est pourquoi ils sont en mesure d’acquérir une parfaite prononciation ce qui n’est pas toujours le cas quand l’apprentissage se fait plus tardivement. De plus à cet âge-là, le cerveau à une capacité d’adaptation très développée.
De nombreux parents souhaiteraient que leurs enfants apprennent le plus tôt possible à acquérir une seconde langue mais ils ne sont parfois pas en mesure de le faire eux-mêmes. C’est pourquoi, le fait d’avoir des crèches bilingues composées d’équipes de professionnels maîtrisant au minimum deux langues suscite de l’intérêt.
Ces dernières années on a vu les crèches bilingues se développer fortement, le concept a plu à de nombreux parents car les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant dans un environnement propice à leur développement intellectuel.

Le cas d’une crèche bilingue Breton-Français

Dans la même logique, une crèche bilingue breton – français ouvrira ses portes en 2018 à Rennes. Ce sera la plus grande crèche bilingue jamais créée en Bretagne.
Il existe de nombreuses écoles qui proposent dès la maternelle une filière breton – français, mais pourquoi pas commencer avant la scolarisation ?
L’association Divskouarn (association qui œuvre pour la promotion et le développement de la langue bretonne avant la scolarisation) et l’Office Public de la Langue Bretonne ont constaté que les individus ne seraient pas contre une initiation au breton dès leur plus jeune âge.
C’est pourquoi, depuis 2015, un groupe de travail a décidé de tout mettre en œuvre pour voir naître ce projet de crèche bilingue en Bretagne.
Cette crèche va nécessiter le recrutement de cinq professionnels qui devront posséder une double compétence : à savoir, maîtriser la langue bretonne et posséder une formation dans le champ de la petite enfance. La structure sera en mesure d’accueillir 16 enfants.

Vous avez dit Crèches bilingues ?

Crèchemploi travaille actuellement au recrutement d’un professionnel de la petite enfance parlant couramment l’anglais pour une crèche bilingue à Versailles. N’hésitez pas à postuler directement en cliquant sur une des deux annonces suivante :

Éducateur de jeunes enfants bilingue à Versailles 
Assistant d’accueil H/F bilingue à Versailles 

648 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *