Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Crèche, garde à domicile, assistante maternelle … Comment choisir ?

14 juin 2017

Crèche, garde à domicile, assistante maternelle ... Comment choisir ?

C’est une question à laquelle font face chaque année de nombreux parents, se voyant obligés de reprendre leur activité professionnelle. Quelle est la meilleure solution pour garder vos enfants ? Voici quelques pistes de réflexions sur deux différents modes de garde.

Crèches collectives

Ce sont des structures accueillant une cinquantaine d’enfants, âgés de deux mois à trois ans. Ces enfants sont répartis par tranche d’âge et encadrés par des professionnels de la petite enfance.

Avantages :

-  Confiance : il est beaucoup plus facile pour des parents de faire confiance à une structure qu’à une seule personne. Une crèche aura un règlement, une procédure à respecter et fera l’objet de contrôles permanents.

-  Divertissement : Tout le projet éducatif est centré autour de l’enfant pour qu’il s’épanouisse : la plupart des activités ludiques sont tournées en jeu pour apprendre en s’amusant.

-  Vie en communauté : l’enfant va évoluer dans un contexte favorable à l’apprentissage de la vie en société : il sera entouré dès son plus jeune âge d’autres enfants et développera plus rapidement une capacité d’adaptation au futur système scolaire et éducatif.

-  Tarif raisonnable : généralement, placer son enfant en crèche s’avère moins cher qu’opter pour une garde individuelle : le prix en crèche est calculé selon un barème progressif qui tient compte des revenus de la famille et du nombre d’enfants qui la compose.

Inconvénients :

-  Le manque de flexibilité au niveau des horaires : La crèche ouvre et ferme à des horaires précis et ne peut faire preuve d’adaptabilité dû au nombre conséquent d’enfants sous sa responsabilité…

-  Manque de places : C’est un malheur que se partagent de nombreux parents. Les places en crèches sont précieuses et rares …

Garde individuelle à domicile

Avantages :

-  Flexibilité : la garde individuelle procure une plus grande souplesse des horaires, définis d’un commun accord entre vous et la personne en charge de votre enfant.

-  Disponibilité : La nourrice porte toute son attention à l’éveil du bébé et à son bien-être. L’enfant évolue dans une structure familiale, il sera moins dépaysé.

Inconvénients :

-  Inhibition : Vous pouvez être plus anxieux à l’idée de confier votre enfant à une seule personne.

-  Individualisation : L’enfant ne sera pas entouré d’autres petits comme en EAJE. Cette variable peut avoir des répercussions sur le comportement futur de ce dernier.

Toutefois, la garde individuelle peut se faire au domicile de l’assistante maternelle qui devra être agréée. Cet agrément est un gage de sécurité pour les parents : ce mode de garde est donc réglementé par une législation très stricte. Outre l’aspect sécurité, cela présente l’avantage d’apprendre à l’enfant la vie en collectivité, puisque l’assistante maternelle accueille généralement plusieurs enfants.

415 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *