Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

« Dans mon Hamac » : Babilou remporte la Girafe d’Or 2015

16 février 2015

Crapa'hutte

Cette année lors des Girafes Awards 2015, la Girafes d’Or, a été attribuée à l’équipe de la micro-crèche la Crapa’Hutte de Grenoble, pour récompenser leur idée originale « Dans mon Hamac ». Retour sur cette victoire avec Méline BOYER, la directrice de la micro-crèche de La Crapa’Hutte.

Quelles ont été vos motivations pour participer à ce concours ?

Connaissant le dispositif puisque nous avons déjà participé l’année dernière, nous nous sommes réinscrites pour sa qualité. C’est un rendez-vous d’experts ! Les récompenses sont attribuées en fonction du travail, de la formation des professionnels et du matériel pédagogique mis en place. Cette année, l’implication de l’OCDE est un vrai plus car cela permet de faire évoluer plus largement les politiques et pratiques des professions de la petite enfance.

Comment vous est venue l’idée de « Dans mon Hamac » ?

La thématique des Girafes Awards de cette année « Les rencontres avec la nature », nous a amené à réfléchir sur les différents liens entre l’environnement et les enfants. Nous ne voulions pas reproduire une fausse nature, il n’y a pas de nature en intérieur. Trouver une idée en extérieur nous a paru évidente, d’autant plus que nous sommes dans un cadre propice (Grenoble et ses montagnes). Le hamac nous a paru une bonne alternative, car en lien avec la nature mais également avec le développement de l’enfant (dans un hamac l’enfant est bercé). Notre objectif était de mettre en place une pédagogie expérientielle, dans laquelle la curiosité de l’enfant est valorisée et où il peut apprendre et observer à son rythme.

Comment vous êtes-vous organisées pour monter le projet ?

Lorsque nous avons choisi le projet « Dans mon hamac », nous avons tout d’abord réfléchi à sa réalisation concrète, à la fois sur le plan technique et sécuritaire. Ensuite, une de nos collaboratrices s’est occupée de la confection des hamacs. Dans le but de faire partager l’expérience et qu’il puisse être utilisé par les parents, nous avons créé un hamac pliable et facilement transportable.

Que vous a apporté votre victoire ?

Une grande satisfaction et de la fierté ! Remporter l’unanimité des professionnels de la petite enfance, qui ont des opinions pédagogiques différentes, c’est marquant. De plus, notre équipe n’a que 18 mois et c’est très valorisant de voir que sur les deux participations aux Girafes Awards, nous avons fini dans les 6 premiers. C’est pour nous une grande reconnaissance.

Pensez- vous vous réinscrire l’an prochain ?

Nous avons déjà été nommé coup de cœur du jury en 2014 et obtenu la Girafe d’Or en 2015, que peut-on gagner encore ? Non plus sérieusement, si le thème parle à l’équipe, nous pourrions à nouveau participer, ou sinon ce serait très intéressant de faire partie du jury 2016, car nous sommes convaincues que les Girafes Awards est un très beau dispositif.

Avez-vous des conseils pour les futurs participants ?

J’encourage les équipes à s’inscrire et à participer aux Girafes Awards, car finalement avec une pédagogie qui reste simple, on peut être pertinent et faire l’unanimité de tous. Il faut cependant que la participation ait du sens pour l’équipe, car c’est une fierté commune qui en ressort avant tout.

 

Pour en savoir plus sur le projet « Dans mon hamac » >

924 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *