Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Des formations innovantes en Petite Enfance

12 juillet 2017

Formations innovantes en petite enfance

Les professionnels de la Petite Enfance, diplômés ou non, trouvent dans la formation professionnelle continue l’appel d’air qui peut devenir vital dans leur quotidien. Du rappel de notions parfois oubliées aux nouvelles connaissances ou compétences acquises, ces journées de réflexion autour des pratiques sont essentielles pour garder l’énergie et améliorer régulièrement la qualité d’accueil et les conditions de travail.

Un métier de communication

Les métiers de la Petite Enfance sont des professions de communication. Pourtant, mis à part, la formation d’Éducateurs de jeunes enfants qui dispose un module de 250 heures s’intitulant « Communication Professionnelle », les autres formations initiales ne dispensent aucun cours sur ce qui est la base de ces métiers. Et, sur le terrain, force est de constater que les problématiques tournent principalement autour de : comment se comprendre et se faire comprendre ? Comment communiquer de façon bienveillante ? Comment éviter les conflits ?

C’est dans les neurosciences que se trouvent des clés jusque-là inexplorées mais qui ont fait leurs preuves pour une ancienne directrice de crèche qui désormais les diffuse sous différents formats : en formation, journées pédagogiques et analyses de pratiques, en conférences ainsi qu’en articles dans la revue des Métiers de la Petite Enfance.

Des formations innovantes

En utilisant les apports de la Programmation Neuro Linguistique et de l’Intelligence émotionnelle, Stéphanie Disant a construit des formations pour mieux communiquer, mieux manager et mieux accompagner les jeunes enfants. Son fil conducteur est l’ouverture à soi et aux autres sur fond de respect mutuel. Sa boîte à outils fourmille d’astuces simples et efficaces.
Convaincue que l’accompagnement qualitatif des enfants passe d’abord par l’accompagnement des adultes qui les accueillent, elle décrypte le comportement humain, le rôle des émotions pour amener les professionnels à de nouveaux savoir-faire et de nouveaux savoir-être. Et cela fonctionne !

Un retour d’expérience

La formation « Communiquer efficacement » a permis à une équipe de multi-accueil, en proie à de gros conflits internes, de s’écouter sans jugement, d’adapter leurs messages pour se comprendre les unes les autres avec le respect qui leur manquait dans ce que chacune pensait ou ressentait. Elles ont appris à communiquer avec un grand C et tissent des relations désormais sereines entre elles, avec les parents et bien évidemment avec les enfants.

Vous pouvez vous rendre directement sur le site de Stephanie Disant.

1085 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

2s réponse à “Des formations innovantes en Petite Enfance”

  1. Commentaire créé par Bienvenu le Dec 30th 2017 at 14 h 38 min: Répondre

    bonjour,

    je me permets d’apporter un rectificatif à votre article au sujet d’une généralité que vous avancez sur l’inexistence de cours de communication dans les formations initiales des professionnelles de la Petite Enfance ;
    les Educateurs de jeunes enfants ont depuis 2005 un domaine de formation de 250 Heures qui s’intitule « Communication Professionnelle » (auparavant ils avaient une unité de formation « travail d’équipe) et avec la réforme à venir en septembre
    2018, ce domaine de formation va probablement voir ces heures augmenter, ce dont on peut se réjouir !
    les nouveaux diplômés EJE n’entrent donc pas « sans rien » dans le monde du travail mais il va sans dire, que chaque contexte , chaque équipe, chaque parent, chaque partenaire, nécessite de déployer des compétences appropriées qui se travaillent au quotidien et tout au long de la vie ; d’où l’intérêt des formations continues qui plus est en matière de communication !

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Jan 2nd 2018 at 9 h 44 min: Répondre

      Bonjour Claude,

      Tout d’abord bonne et heureuse année à vous !
      Merci pour ces informations. Nous prenons en compte votre remarque et allons modifier l’article.
      En vous souhaitant une agréable journée !
      L’équipe Crèchemploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *