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Des solutions pour la pénurie de stage au sein des EAJE

09 Jun 2015

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Le stage fait partie intégrante de certaines formations dans le domaine de la petite enfance. Cependant, il n’est pas toujours évident pour les étudiants de trouver un établissement pour effectuer un stage de longue durée. La DGCS (direction générale de la cohésion sociale) propose quelques alternatives à développer et à mettre en place afin d’aider et soutenir les étudiants.


Pour faire face à cette raréfaction des stages, voici ce que propose la DGCS :



Des stages pluri-institutionnels : les étudiants pourraient effectuer successivement plusieurs stages pour compenser le stage de longue durée. Cela leur permettrait également d’appréhender plusieurs structures et projets.



Développer d’autres modes de professionnalisation : pour cela augmenter les collaborations entre les centres de formations et les structures. La DGCS propose par exemple de confier un projet à un groupe d’étudiants qui auraient une problématique de terrain. Cela permettrait de renforcer le travail en collectif et d’être confronter à des pratiques professionnelles.



Une meilleure implication des acteurs : selon la DGCS, il est primordial de ré-impliquer l’ensemble des structures dont les activités correspondent aux formations suivies par les étudiants, notamment dans le secteur public. Le développement de partenariat est un travail essentiel pour favoriser l’accueil de stagiaires au sein des différentes structures.



L’accord de dérogation dans certains cas : pour l’obtention de certain diplôme d’état comme celui d’Educateur de Jeunes Enfant, la raréfaction des stages est un réel problème. La DGCS propose aux établissements de pouvoir présenter au concours certains étudiants qui ne justifient pas de la totalité de la durée du stage réglementaire. Les situations seront examinées au cas par cas et les établissements de formation devront proposer aux étudiants des outils pédagogiques spécifiques à sa professionnalisation durant la période de dérogation.


Source : ASH n° 2908 1er Mai 2015

 

 

 

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