Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Ecolo Crèche® : le développement durable au sein des crèches

5 juin 2015

Ecolo Crèche®

Ce vendredi 5 mai, c’est la journée mondiale de l’environnement ! Alors pourquoi ne pas évoquer la mise en place d’un projet Ecolo Crèche® ? A l’origine de ce projet, deux structures d’accueil l’une municipale, l’autre associative. Les objectifs de cette démarche sont d’améliorer la qualité de vie des enfants et des professionnels de crèche tout en réduisant l’impact écologique de la crèche. Avec cette démarche l’ensemble des thématiques et activités des crèches sont repensés et réorganisés pour répondre au mieux aux problématiques liées au développement durable.

Cette initiative a abouti à la création d’un Label, le Label Ecolo Crèche®, reconnu et soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Aujourd’hui, ce sont près de 130 crèches qui sont inscrites dans cette démarche. Chaque année, 2 journées sont organisées afin de réunir l’ensemble des structures petite enfance engagées dans ce projet.

Comment obtenir le label Ecolo Crèche®?

L’inscription dans la démarche Ecolo Crèche® est volontaire. Trois étapes précèdent l’obtention du label :

  • Un premier audit : L’équipe de l’association Ecolo Crèche® analyse l’ensemble des pratiques et des outils utilisés par la crèche qui demande le label. Puis procède à un brainstorming afin de définir quels engagements écologique la crèche peut prendre.
  • La mise en place du projet : conformément aux objectifs fixés, l’équipe de la crèche aidée par les conseils et les formations de l’association Ecolo Crèche®, fait évoluer ses pratiques.
  • Un deuxième audit : Lorsque la crèche pense avoir atteint ses objectifs, un auditeur de l’association Ecolo Crèche® intervient. Il réalise une analyse sur l’écart entre les deux audits.

Une fois que ces étapes sont passées, sur une base de progression chiffrée et sur des critères plus qualitatifs comme l’implication de l’équipe, la labélisation est accordée par un comité d’experts du secteur de la petite enfance et du développement durable.

Les points positifs de cette démarche :

Cette démarche rencontre un franc succès auprès des professionnels de crèche, des familles et des équipes de direction. Les professionnels de crèche de par leur investissement ressentent une fierté vis-à-vis du travail accompli pour le bien-être des enfants. De plus, ils constatent des améliorations dans le domaine sanitaire et économique. Les bienfaits de ces changements enchantent également les familles et les équipes de directions.

Pour en savoir plus sur la démarche Ecolo Crèche®, rendez-vous sur leur site internet !

Sources : Les métiers de la petite enfance n°221 mai 2015, Ecolo Crèche®

674 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *