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Encourager les interactions entre enfants par les jeux

13 août 2014

Les jeux à la crèche et leur impact sur les relations sociales des jeunes enfants

Aménager l’espace jeu des enfants est un véritable défi pour les professionnels de la Petite Enfance, car les contraintes sont nombreuses (budget, espace disponible, âge des enfants …). Les études menées sur le comportement des enfants apportent des pistes de réflexion, quant à la manière de les aider à jouer en collectivité et à développer des relations amicales.

Favoriser des jeux et jouets aux multiples possibilités

Ce sont de loin les jouets les plus plébiscités par les jeunes enfants, avec en tête des suffrages le jeu de dînette. Ce dernier est particulièrement idéal pour aide au développement sensi-moteur et accroître l’imagination des petits, grâce aux diverses actions possibles (empiler des assiettes, retourner les verres …).

Afin de favoriser le développement des enfants, il est conseillé aux professionnels :

  •    -  de choisir du matériel qui offre un large choix d’actions.
  •    -  de créer un espace qui rassemble des jouets complémentaires (sacs, boîtes …).
  •    -  d’observer les combinaisons créées par les enfants, qui peuvent donner lieu à d’autres idées.

 

Avoir le même jouet en plusieurs exemplaires

L’imitation, incontournable pour le développement des interactions amicales, est la base des relations sociales des jeunes enfants. Chez les moins de 2 ans, la conscience de soi n’est pas encore développée. Ils ont ainsi tendance à s’identifier à leurs camarades et tendent à répéter simultanément les gestes de l’autre sur le même support.

Pour les enfants entre 2 et 3 ans, vous pouvez leur proposer des jeux de rôle comme le loup ou encore « papa et maman ». Vers cet âge, la conscience de soi commence à s’affirmer et l’enfant entre dans une phase de « à moi, à toi ».

Les jeux moteurs, le pilier des interactions

La catégorie des jeux moteurs (jeux de ballon, vélo), à l’inverse des jeux de manipulation (constructions, puzzles) et des jeux de rôles (dînette, déguisements), incitent davantage à l’interaction sociale des enfants avec l’échange de regards et de paroles.

« Comment parvenir à minimiser le risque de conflits ? » est l’une des questions majeures que se posent les professionnels de la Petite Enfance.

  •    - n’hésitez pas à acheter en plusieurs exemplaires identiques et en nombre suffisants les jeux et jouets. Evitez cependant les variantes (comme les couleurs par exemple) qui peuvent être source de conflit.
  •    - permettez aux enfants d’être plusieurs sur la même structure de jeu
  •    - même si vous disposez d’un espace réduit, favorisez les jeux moteurs pour que les enfants puissent canaliser leur énergie.

 

En somme, aménager l’espace de jeu des enfants avec des loisirs divers et variés n’est que la première étape. Tester les jeux et observer les réactions des enfants est tout aussi important pour proposer des animations adaptées et faciliter leur socialisation.

Source : Métiers de la Petite Enfance – Avril 2014 – N°208

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