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Enseigner le sens du partage

20 Aug 2014

Image de l'article Enseigner le sens du partage Apprendre à partager est un travail de longue haleine. Et pour cause, les jeunes enfants doivent comprendre plusieurs aspects avant d’intégrer la notion de partage, comme résister à l’envie de s’emparer des jouets, se mettre à la place de ces camarades et surtout comprendre la notion de temps et de patience pour qu’ils soient capables d’attendre leur tour.

Le développement du partage en fonction de l’âge


Les enfants de moins de 3 ans cherchent à avoir leurs propres jouets et espace de jeu. Ils ne jouent pas ensemble, mais plutôt les uns à côté des autres en s’imitant. Chaque objet à leur portée leur appartient. La notion de partage se développe à partir de 3 ans, même si l’entente ne dure jamais longtemps. Les premiers signes de maturité apparaissent à 4 ans, à l’âge où l’enfant commence à maîtriser le langage, en exprimant ses émotions par des mots, plutôt que par des gestes agressifs.

Comment inciter les enfants à partager tout en évitant les conflits ?


- Devenez un modèle : partagez avec eux et ils se comporteront de même avec leurs camarades
- Laissez-leur le temps de découvrir le jouet avant de leur demander de partager
- Apprenez-leur à entrer en contact avec des phrases simples, de type « veux-tu jouer avec moi ? », « peut-on échanger nos poupées ? » …
- Reconnaissez leurs efforts et félicitez-les lorsqu’ils partagent
- Apprenez-leur à attendre, en les aidant à trouver un autre jouet ou une autre activité qui plaira. Le fait de proposer d’autres alternatives vous permettra de gérer les conflits plus facilement et leur enseignera également la manière de faire pour régler les conflits eux-mêmes.

La clé de l’enseignement du partage reste certainement la patience des professionnels de la petite enfance et des parents. Evitez de punir un enfant qui refuse d’obtempérer, car partager deviendra rapidement pour lui une contrainte, plutôt qu’un plaisir.

Source : Naitreetgrandir.com – Décembre 2013

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