Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Entretenez votre réseau professionnel

9 janvier 2018

Entretenir son réseau professionnel

Le réseau professionnel est un concept qui reste encore peu abordé en formation. Il est pourtant primordial dans notre vie professionnelle d’entretenir des relations durables avec les professionnels que l’on côtoie.Ce réseau se forme très tôt : Il peut s’agir de camarades d’écoles, enseignants, tuteurs de stages, collègues de stage, d’alternance et de travail.
Entretenir son réseau professionnel ne signifie pas avoir le plus de relations possibles sur Linkedin ou envoyer un email groupé à tous vos contacts pour leur souhaiter la bonne année et ne plus les contacter par la suite.

Pour vous aider, voici quelques conseils :

1- Gardez le contact :

Ne faites pas le fantôme une fois que vous avez terminé votre formation, validé votre stage ou quitté un EAJE pour un autre. Restez en contact avec les personnes qui vous ont aidé à évoluer, qui vous ont appris des choses. Prenez de leurs nouvelles de temps à autre, intéressez-vous à leur évolution. Tout cela doit bien sûr être sincère.

2- Agrandissez le champ des possibilités :

Un réseau ça s’entretient mais ça se construit également. Ne vous contentez pas de garder le lien avec les personnes qui ont croisé votre chemin professionnel, créez de nouvelles opportunités. Allez à la rencontre de professionnels de votre secteur en participant à des évènements en lien avec la Petite enfance : afterwork, ateliers, conférences, formations, concours, débats et tables rondes.

3- Il n’y a pas de petites actions :

Entretenir son réseau professionnel ne passe pas exclusivement par des invitations à déjeuner. Il peut s’agir de plus petites attentions :

- Envoyer un message pour féliciter une personne pour son nouveau poste.
- Souhaiter la bonne année.
- Envoyer un article intéressant.
- Mettre en lien un recruteur avec un membre de votre réseau.
- Encourager et soutenir le projet d’un membre de votre réseau.

Il est important de permettre aux membres de votre réseau de vous contacter et d’être au courant de vos évolutions professionnelles. Pour cela, vous devez :

- Communiquer votre adresse mail lorsque vous quittez votre stage ou votre emploi.
- Créer un compte LinkedIn et le mettre à jour régulièrement
- Communiquer votre carte de visite si vous en possédez
- Rester informé (e) et connecté (e) via les réseaux sociaux : Twitter, Facebook.

331 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *