Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Faire payer les parents pour leur retard à la crèche : Bonne ou mauvaise idée ?

14 septembre 2015

fotolia_64085114

Un des principaux problèmes pour les employés de crèche est le retard récurrent de certain parent qui viennent récupérer leur enfant en fin d’après-midi. En effet, le manque de ponctualité de certain oblige le personnel à attendre avec les enfants que leurs parents retardataires passent les chercher. Ces retards réguliers prolongent les horaires de travail des employés de manière conséquente et coûte souvent très cher aux crèches et aux communes, qui doivent rémunérer les heures supplémentaires des salariés.
Pour y remédier, le conseil municipal de la commune d’Armentières a décidé de pénaliser les parents à hauteur de 5 euros par retard. Ces amendes ne s’appliqueront qu’en cas de retards fréquents et après plusieurs avertissements envoyés par courrier aux parents concernés. Son coût peut varier en fonction des communes et des crèches, pouvant aller jusqu’à 30 euros selon le quotient familiale ou 10 euros par tranche de 10 minutes après la première demi-heure de retard.
Mais les sanctions financières sont-elles la solution à ce type de problème ? Si l’on se réfère à un système de sanction similaire déjà pratiqué à l’étranger par le passé, la réponse est non.
En Israël, un directeur de 6 crèches a appliqué le même système de pénalité pécuniaire. Etonnament, le nombre de retard a doublé. Comment l’expliquer ? Le retard est devenu «monnayable» et les parents se sont alors comportés comme si ils avaient le droit d’être en retard. Comme il y avait une compensation financière, ceux-ci ne ressentaient plus le devoir moral d’être à l’heure pour venir chercher leur enfant. Ce système a par conséquent été supprimé 12 semaines plus tard, mais le mal était déjà fait : les retards prolongés s’étaient installés et ont persisté.
Ce n’est cependant pas pour autant que ce système par amende sera contre-productif en France, mais il est normal d’avoir des réserves aux vues des précédents résultats.

559 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *