Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Gestion des allergies alimentaires en crèche

21 avril 2017

Allergies alimentaire au sein d'une  creche

Selon la définition de l’Inserm, l’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de la tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes.
Les plus fréquentes chez l’enfant sont l’allergie à l’arachide, les fruits à coque (noisette, amande…), le lait, l’œuf. La prise en charge des maladies allergiques est globale. Néanmoins, elle débute par l’éviction des allergènes mis en évidence par les tests d’allergie, lorsque cela est possible. Cette mesure d’éviction est associée à des traitements médicamenteux.

Nouvelles habitudes alimentaires, pesticides, terrain héréditaire, les co-facteurs sont nombreux…
Le nourrisson peut se sensibiliser à l’aliment très tôt, même in utero pendant la grossesse. L’allergie alimentaire des nourrissons atteint souvent le tube digestif (vomissements, diarrhées, douleurs abdominales).
Chez l’enfant plus grand, les symptômes sont très divers : douleurs abdominales, diarrhées, boutons jusqu’à l’œdème laryngé très grave.

Le projet d’accompagnement individuel s’applique dans les écoles. Dans les crèches, c’est une sensibilisation différente qui est faite auprès des professionnels. La gestion des allergies alimentaires au sein des EAJE n’est pas maitrisée de tous.
Mise en place de protocoles, communication avec les parents, formation des professionnels … Toutes ces dispositions ne sont pas respectées.

Voici quelques conseils trouvés sur un site spécialisé

Faire la liste des enfants allergiques de votre milieu de garde

Facilitez votre travail en cuisine en regroupant dans un même document toutes les allergies alimentaires présentes dans votre service de garde.
Imprimez ce document et affichez-le dans votre cuisine. Il constituera un rappel bien utile pour vous ou votre remplaçant.

Substitution des aliments allergènes dans les recettes

Trouver des aliments ou des recettes substituts pour les enfants allergiques s’avère parfois tout un défi! Faites une liste des recettes de votre menu qui contiennent les allergènes problématiques dans votre service de garde. Trouvez pour chacune des recettes les substitutions à faire. Dans un document, inscrivez le jour où la recette problématique est au menu ainsi que la substitution associée.

Menu pour les enfants allergiques

Créez un menu dédié aux enfants allergiques de votre milieu. Les parents des enfants allergiques seront ravis de voir les substitutions que vous offrez à leurs enfants.

Pour vos remplacements

N’oubliez pas de mettre ces documents concernant la gestion des allergies alimentaires dans le cartable prévu pour vos remplacements. Tenez-les à jour. Les personnes qui vous remplaceront seront heureuses de voir que vous avez pensé à elles. Elles gagneront ainsi beaucoup du temps.

295 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *