Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Infirmier/ infirmière : un métier aux perspectives d’embauche

10 avril 2014

Crèche emploi

En vue des nombreux départs à la retraite dans les professions de la santé et des besoins de la population qui ne cessent de croitre, le métier d’infirmier/ infirmière offre une réelle perspective d’embauche.

Les secteurs dans lesquels cette profession peut être exercée sont diversifiés. Il est ainsi possible de pratiquer au sein des hôpitaux, mais aussi dans le secteur de la petite enfance (crèches, haltes garderies).

Quelles sont les principales qualités pour ce métier ?

Outre le fait d’être passionné par l’accompagnement de la personne, il est important d’avoir une certaine résistance physique. En effet, dans le secteur hospitalier, les horaires de travail sont souvent particuliers.

En revanche, dans le domaine de la petite enfance, ils semblent davantage correspondre aux « horaires de bureau ».

De même, pour être infirmier/ infirmière cela implique un certain dynamisme, de la polyvalence et bien évidemment, de bonnes connaissances dans le domaine médical.

Quelle est la formation ?

Une formation de 3 ans (reconnue Bac +3), au sein d’un institut de formation aux soins d’infirmiers (IFSI) est nécessaire dans le cadre de l’obtention du Diplôme d’Etat d’infirmier ; l’admission étant sur concours.

Les conditions de présentation au concours sont les suivantes :

- Avoir 17 ans

- Etre titulaire du Baccalauréat ou diplôme équivalent.

Le concours comporte 2 épreuves écrites et un oral.

Quels sont les débouchés ?

Après quelques années d’expérience, les infirmiers peuvent accéder à des formations supérieures (par l’intermédiaire de concours), se spécialiser (puériculteur/ puéricultrice…), s’installer en libéral, ou encore intégrer un autre service.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche métier

676 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *