Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Jeunes diplômés : 5 astuces pour décrocher un entretien et un emploi

8 juillet 2015

entretien

Les résultats d’examens et de concours sont pour la plupart arrivés ! Diplômé d’un Bac Pro ASSP, d’un CAP Petite Enfance ou diplômé d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, d’éducateur de Jeunes Enfants ou Infirmier, l’heure est désormais à la recherche d’emploi !

Voici quelques astuces pour faire la différence afin de décrocher un entretien puis un job !

1. Ciblez les annonces qui vous intéressent

Il n’est pas pertinent de postuler à des millions d’annonces, d’autant plus que le CV ou la lettre de motivation ne sont pas toujours adaptés au poste décrit. Les envois massifs de candidatures sont facilement repérables par les gestionnaires, qui finissent par ne plus répondre. Il est donc plus judicieux de sélectionner les annonces qui vous correspondent le plus afin d’adapter au mieux votre CV et lettre de motivation.

2. Rédigez un CV adapté

Adaptez le contenu de votre CV en fonction du recruteur et du type de structure dans lequel vous postulez. Pour cela, identifiez précisément les compétences recherchées et mettez-les en avant dans votre CV par exemple dans un descriptif de vos missions. Il est important de faire ressortir les mots clés de l’annonce dans votre CV.

3. Rédigez une vraie lettre de motivation

Lors d’envoi massif, la lettre de motivation tend à devenir un texte assez simple, court et sans personnalisation. Il est important dans une lettre de motivation de reprendre les missions décrites dans l’annonce, de parler de son projet professionnel et de mettre en avant ce que vous et la structure pourriez construire ensemble, ce que vous pouvez leur apporter.

4. Organisez-vous !

Lorsque l’on effectue des démarches de candidatures, il est très important de mettre en place un suivi. Le suivi permet de savoir dans quelles structures vous avez postulé, quand, via quels sites, quels sont les caractéristiques du postes… Toutes ces informations sont importantes, pour ne pas être surpris ou perdu lorsqu’un recruteur vous contact, ou encore pour effectuer des relances. Les relances, permettent de démontrer votre intérêt pour un poste et de s’assurer que votre candidature a bien été prise en compte. De manière générale, les relances se font 2 à 3 semaines après l’envoi de votre candidature.

5. Préparez votre entretien

Une fois un entretien obtenu, il est important de se préparer à parler de soi et de ses ambitions. Le recruteur connait votre CV, il ne suffit pas de lui redire ce qu’il est mentionné, il faut réussir à aller plus loin. Il est également primordial de s’intéresser à la structure auprès de laquelle vous postulez. Son projet pédagogique, son fonctionnement ou encore les évolutions qu’elle envisage. En effet, lors d’un entretien il est bien de ne pas parler uniquement que de soi. En évoquant la structure, le recruteur percevra l’intérêt que vous portez à sa structure et cela ne peut qu’être bénéfique. Enfin, une fois l’entretien terminé, vous pouvez envoyer un message de remerciement au recruteur, qui sera perçu comme de la politesse ou une preuve supplémentaire de motivation.

Pour la rédaction de votre CV, retrouvez notre article ‘7 erreurs à éviter sur votre CV’
Pour préparer son entretien, retrouvez notre article ‘Préparer son entretien en crèche et en petite enfance’

Sources : blog-emploi

1535 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *