Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Jeunes diplômés, 6 conseils pour vous vendre

13 février 2018

Entretien

Pas simple de débuter sa carrière lorsqu’on est jeune diplômé … Le passage en entretien est toujours une étape redoutée. Pas de panique ! Détendez-vous, si vous avez été convoqué, c’est une preuve de l’intérêt que porte le recruteur à votre candidature.  Vous possédez des connaissances et des compétences qui vous sont propres et qui ont retenu son attention. Vos formations, vos expériences (stage, alternance …),  vous permettront d’enrichir la discussion. Mais encore faut-il savoir les exploiter …

Voici donc quelques recommandations :

1- Prouvez votre motivation

Votre manque d’expérience vous pousse à manifester votre détermination. C’est sur ce point que le recruteur va chercher à creuser. Votre attitude et votre comportement sont des éléments qui vont être analysés. Votre personnalité jouera donc un rôle majeur.

2- Vous correspondez au profil recherché

Il est important de montrer au recruteur que vous avez compris quel type de profil il recherche. Démontrez que vous correspondez en de nombreux points au candidat idéal. N’en faites cependant pas trop, il est normal que votre profil ne colle pas à 100% à ce qui est décrit dans l’offre d’emploi. Ne soyez pas intimidé et démontrez au recruteur que vous souhaitez vous perfectionner.

3- Vous portez de l’intérêt pour l’ensemble des missions

N’hésitez pas à lui poser des questions si un élément est flou ou si vous avez besoin d’informations complémentaires. Cela montrera votre intérêt pour le poste et séduira le recruteur.

4- Valorisez vos expériences

Ne sous-estimez et ne dénigrez aucune expérience : elles vous ont toutes aidées à grandir par un apport de compétences et un savoir-faire. Sachez les mettre en avant. Détaillez les missions du poste que vous avec pu occuper, les moyens mis à votre disposition et les résultats obtenus. Un recul sur vos expériences passées démontre une certaine maturité.

5- Ne négligez pas vos centres d’intérêts

Réorientez vos passions et centres d’intérêts par rapport au poste auquel vous postulez, ou bien encore à l’entreprise ou au recruteur !

Exemple : Pratiquer un sport de haut niveau depuis plusieurs années traduit un engagement et de la détermination.

6- Vous possédez un avantage : votre flexibilité et votre adaptabilité

Il est intéressant pour une crèche (et pour tout autre type de société) de former un débutant à son savoir-faire et son savoir-être.

 

Articles complémentaires :

Comment rédiger un CV performant 

Créez une lettre de motivation efficace 

349 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *