Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Journée mondiale de la trisomie 21 : mettre hors jeu le handicap !

21 mars 2016

deux surs dont l'une est trisomique

Ce lundi 21 mars se tient la onzième journée mondiale de la trisomie 21.

Cette journée est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique sur ce handicap mais aussi de mettre en avant les carences qui existent en France notamment dans l’accompagnement des enfants handicapés.

Aujourd’hui, moins de 2% en France des enfants handicapés de moins de 6 ans ou en cours de diagnostic sont intégrés dans des structures collectives de la petite enfance : cela démontre le retard qu’il existe à ce sujet là et les améliorations qu’il peut y avoir.
Depuis 2005, les structures de la petite enfance sont dans l’obligation d’accueillir des enfants porteurs d’un handicap, cependant, aujourd’hui, très peu le font.

Certaines crèches se battent afin de faire respecter cette loi et notamment la Crèche Charivari, qui favorise l’insertion des enfants handicapés : « J’ai fait le choix, dès l’ouverture de la structure, de travailler sur l’inclusion collective des enfants handicapés » raconte la Directrice de la crèche.

La priorité est que tous les enfants handicapés puissent bénéficier d’un mode de garde adapté leur permettant d’entamer leur socialisation.

L’équipe de la crèche travaille avec des personnes spécialisées comme des kinésithérapeutes, orthophonistes ou psychomotriciens afin de permettre l’adaptation des enfants ainsi que l’amélioration de leurs capacités. La coordination des différentes personnes internes et externes à la crèche est un atout pour les enfants handicapés.

De plus, la mixité dans les crèches profite à chaque enfant : ils vont pouvoir s’épanouir, s’éveiller et partager au milieu des autres enfants.
Les enfants ne voient pas le handicap comme les adultes. Ce sont donc les adultes qu’il faut encore sensibiliser afin de permettre à un plus grand nombre d’enfants atteints de cette maladie de pouvoir accéder à une crèche et donc de pouvoir grandir normalement.

Le handicap n’est pas contagieux !

Sources : www.lavoixdunord.fr
www.unapei.org

325 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *