Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

La coéducation

14 Apr 2015

Image de l'article La coéducation

Les premiers éducateurs des enfants sont les parents. Toutefois les professionnels la petite enfance détiennent un rôle majeur envers l’éducation de l’enfant. Pour éviter des écarts d’ «éducation », on parle aujourd’hui de la coéducation.



Qu’est-ce que la coéducation ?


La coéducation signifie « éduquer en commun entre parents et professionnels », elle est également défini comme étant « une action éducative partagée en vue d’une œuvre commune et réalisée ensemble ».


La coéducation comme partenariat, met en avant les échanges entre les parents et les professionnels. Il est important dans cette situation-là de rencontrer les parents et de valoriser le dialogue autour de l’éducation de l’enfant en fonction de ses besoins.


Pour aller plus loin que le simple partenariat, il existe la coéducation coopérative (essentiellement dans les crèches parentales). Les parents sont considérés comme étant des acteurs collectifs du projet éducatif et d’établissement.



Pourquoi coéduquer ?


Coéduquer permet essentiellement de diminuer les différences entre deux éducations parallèles, celle de la sphère privée (en famille) et sociale (dans les structures petites enfances).


Source : Les métiers de la Petite Enfance octobre 2014

 

 

 

363 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *