Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

La lecture à la crèche

25 avril 2017

Fille qui lit

Au sein des crèches les équipes pédagogiques organisent des temps de lecture auprès des enfants en utilisant différents supports.
La lecture est un plaisir partagé entre l’enfant et l’adulte qui permet au tout-petit de comprendre le monde qui l’entoure.

Cependant, conter des histoires n’est pas toujours chose facile : Le choix du livre en fonction de l’âge de l’enfant, la thématique, la façon de raconter l’histoire, le moment adapté au temps de lecture …

Si tous les éléments sont réunis, la lecture peut devenir un moment de partage entre le professionnel en crèche et l’enfant. La lecture devient alors un moment de proximité où petits et grands peuvent se retrouver.

Conter est un art et comme tout art, le contage a ses artistes : les conteurs. Ils ont pour la plupart leur répertoire propre ; excellent dans certains types de contes ou ont une prédilection pour certains auteurs ou certains contes. Les professionnels de la Petite Enfance ne sont pas tous des conteurs mais cela peut s’apprendre. Le conteur se sert de sa voix mais aussi de ses gestes sans pour autant être un acteur. C’est son attitude envers le public, son positionnement dans l’espace lui donne un rayonnement et l’attention du public (Et nous le savons tous … Il est souvent difficile de garder un enfant concentré et/ou intéressé tout le long d’une lecture).

Roger Gleizon, qui est intervenu lors de temps de lectures au sein de crèches livre son témoignage « Parfois, alors que vous lisez, vous constatez qu’un ou deux enfants sont inattentifs ou jouent dans leur coin ; ne vous formalisez pas, ils sentent votre présence et entendent ce que vous dites. ». Vous trouverez le récit de son expérience sur le lien en fin d’article.

Il est important que les professionnels prennent du plaisir à faire la lecture. Ils ne doivent pas prendre trop à cœur le fait que l’ensemble des enfants comprennent l’histoire et sa morale. Il faut comprendre que chaque enfant a son rythme et ses centres d’intérêt. Certains sujets peuvent intéresser certains enfants plus que d’autre. Le moment de lecture vous permet justement de mieux connaitre les enfants que vous accueillez.

Pour plus de détails sur l’expérience de Roger Gleizon

598 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *