Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

La pratique de la musique en crèche

13 juin 2017

La pratique de la musique en crèche

Pas besoin d’être grand pour apprécier la musique. Désormais, la musique est au cœur des projets éducatifs en crèche. Au même titre que les jouets ou les livres, la musique permet de développer le cerveau des plus petits.

Les bien-faits de la musique pour l’éveil des enfants

Outre l’apaisement qu’elle procure, la musique éveille les fonctions mentales et physiques de votre enfant. En effet, écouter de la musique va permettre de développer de nombreuses compétences telles que :

- La capacité d’écoute et la concentration.

- La curiosité et l’imagination.

- La richesse du vocabulaire. Plus l’enfant entend tôt des sons variés, plus il sera capable d’avoir un vocabulaire riches et précis.

De plus, la musique activerait la même zone célébrale que le langage puisque l’enfant apprend les mots par leur musicalité.

A travers la musique, l’enfant va également pouvoir développer son expression et la maîtrise de son corps. Cf article « atelier de danse dans les crèches »

La musique au cœur des projets éducatifs : la Bulle Musicale

L’exemple de Cap Enfants :

Cap Enfants offre un projet éducatif innovant, en mettant au cœur de sa stratégie la musique pour l’éveil des enfants. En 2008, Cap Enfants a créé « la Bulle Musicale » afin de développer l’oreille des tout-petits. A l’intérieur de cette bulle, l’enfant doit identifier les sons en les faisant correspondre à une image.

Ce type de structure éveille l’intérêt de nombreux parents et professionnels. Des média comme FranceInter se sont penchés sur la question. Retrouvez le lien de l’émission à la fin de cet article.

D’autres types d’initiatives :

Des musiciens viennent spécialement dans des crèches pour faire découvrir les différentes musiques et instruments du monde aux enfants. Ce moment de partage permet de vaincre certaines timidités. Les ateliers créent des de la cohésion de groupe entre les enfants.

Enfin, point à ne pas négliger : les ateliers musiques peuvent aussi être un moment de relaxation et d’apaisement pour les professionnels.

L’article de France Inter sur les Crèches Musicales : https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-27-fevrier-2017

264 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *