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L'actualité des professionnels en crèche

La relation avec les parents en crèche

11 Sep 2017

Image de l'article La relation avec les parents en crèche

S’adapter à l’évolution sociétale



La société évolue (les couples se divisent, se recomposent…), ce qui génère de nouvelles demandes et attentes des familles. Les professionnels de la petite enfance doivent de ce fait adapter leurs pratiques à ces évolutions.


Prendre en compte les attentes des parents
En arrivant en crèche, le parent a ses propres représentations de l’accueil et de l’accompagnement proposé. Le professionnel doit être à l’écoute pour entendre et recevoir ses demandes, en gardant toujours en tête le bien-être de l’enfant. Une relation s’établit dans l’empathie, en écoutant le parent.


Prendre de la distance par rapport à ses propres représentations professionnelles
En tant que professionnels, nous sommes tous confrontés à nos propres représentations du modèle familial. Travailler en équipe permet de prendre de la distance par rapport à son éducation pour œuvrer en direction du parent et des besoins de l’enfant. En construisant un cadre de référence en équipe, le professionnel peut ainsi suivre une ligne directrice où les valeurs et les pratiques professionnelles sont claires et définies : il connait ses missions et sait comment les atteindre.



Établir et entretenir une relation de confiance



Une fois que la place de chacun est claire, le professionnel peut accueillir la parole du parent sans jugement.


Ecouter les demandes
Le professionnel reçoit toutes les demandes du parent pour repérer ses appréhensions envers son enfant ou le fonctionnement de la structure. Puis, il propose une réponse en fonction de ses attentes, en gardant toujours en tête le cadre de référence établit en équipe. Le professionnel doit faire preuve d’adaptabilité et de souplesse en fonction des demandes, des familles et de l’observation faite de l’enfant sur la situation concernée.


Laisser le parent à sa place de premier éducateur
Le professionnel doit garder en tête que le parent reste le premier éducateur de son enfant. Il doit lui offrir des situations de rencontres entre parents et avec d’autres professionnels pour l’accompagner dans son rôle de parent. Le professionnel oriente, mais ne donne jamais son avis personnel sur l’éducation de l’enfant.


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Dans les crèches people&baby



Dès l’adaptation, nous permettons au parent de rester dans la section plusieurs jours afin d’observer le déroulement d’une journée type et le travail des professionnels. Une relation se crée ainsi dans l’échange, autour de l’enfant. Cette relation est entretenue au fil des mois par la disponibilité et l’écoute des professionnels et en invitant le parent à :
• prendre chaque jour le temps d’observer, d’échanger avec un professionnel lors des transmissions ;
• des réunions à thème sur les orientations pédagogiques de la société ou sur un sujet concernant le développement de l’enfant ;
• participer à des temps d’activité avec le groupe d’enfants. Tantôt acteur, tantôt observateur, le parent choisit le rôle qu’il souhaite prendre, accompagné du professionnel ;
• des manifestations festives (fête de la crèche, semaine à thème, fête des saisons) ;
• des cafés ou goûters parents avec un professionnel de la crèche et un intervenant selon le thème.


www.people-and-baby.com

 

 

 

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