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La relaxation pour les enfants

4 juillet 2017

La relaxation pour les enfants

Les enfants passent leur temps à jouer, courir et se dépenser sans être fatigués, ils débordent d’énergie. C’est aussi important de trouver des moments dans la journée où ils peuvent se calmer et se reposer par la relaxation. Cela est possible grâce aux étirements, aux massages ou à la respiration.

Les bienfaits de la relaxation 

Ils peuvent apprendre à se relaxer dès l’âge de 2 ans, cela leur permet de développer leur capacité d’attention et d’apprentissage mais également de s’apaiser. Cette pratique leur permet d’être de meilleure humeur, de s’endormir plus facilement, de connaitre de nouvelles sensations et de devenir plus autonomes.

Les bons gestes à adopter 

Il faut toutefois savoir adopter les bons gestes pour permettre aux enfants de se relaxer car contrairement aux adultes, il est difficile de les garder immobiles. Il faut donc rendre ce moment plus ludique à l’aide de jeux pour que l’enfant puisse quand même bouger. Quelques minutes par jour de relaxation auront des effets durables sur l’enfant. On peut alterner jeux de respiration, massages, automassages et étirements. Cela permet principalement à l’enfant de ne pas se lasser.

Si l’enfant ne veut pas ou n’aime pas se relaxer en réalisant les exercices, il est quand même conseillé de lui créer des moments loin de l’agitation pour qu’il soit plus calme. Le fait qu’il se retrouve par exemple dans un endroit douillet avec des coussins, des peluches lui permettra de ralentir son rythme et l’apaisera. Les parents ou les professionnels de la petite enfance peuvent également profiter de ce moment pour se ressourcer.

La relaxation dans les crèches 

La relaxation peut être pratiquée dans les crèches. Il existe des formations qui permettent de former les professionnels de crèche aux ateliers de yoga, aux massages et auto-massages pour les enfants de 15 mois à 4 ans. Petit moment de sérénité assuré avant les activités qui demandent plus d’énergie.

Quelques idées de jeux d’étirements, de respiration, de massage et d’automassage :

- Imiter des animaux : Une girafe qui allonge son cou ou un chat qui fait le dos rond.
- Cueillir un rayon de soleil pour s’étirer.
- Jouer sur l’inspiration en sentant un savon.
- Respirer les mains sur le ventre puis pousser fort le ventre pour sentir la respiration.
- Se masser les pieds avec des petites balles en mousse.
- Se masser les parties du visage avec ses doigts.
- Faire des dessins dans le dos des enfants.
- Lire lentement une histoire aux enfants avec un fond musical apaisant.

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