Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

La visite médicale d’admission en établissement d’accueil du jeune enfant

9 juillet 2014

Teddy bear with stethoscope

Dans le cadre de l’admission du jeune enfant en établissement d’accueil, la visite médicale est obligatoire pour les nourrissons de moins de 4 ans et enfants atteints de pathologies particulières. Cette visite médicale est également possible à tous les enfants qui souhaitent être accueillis au sein d’une structure.

Quel est le rôle de la visite médicale ?

Elle permet d’établir un bilan général de l’état de l’enfant avant son admission dans l’établissement et de mettre en place de bonnes mesures pour accueillir les enfants en situation de handicap ou atteints de pathologies particulières.

De plus, cette visite médicale permet d’avoir un premier contact non seulement avec l’enfant, mais aussi avec les parents, en évaluant notamment la relation parent/enfant et le cadre familial.

Comment se déroule-t-elle ?

La visite médicale est assurée par le médecin avec obligatoirement la présence d’un des deux parents.

Le carnet de santé de l’enfant est indispensable ainsi que d’autres documents médicaux utiles pour diagnostiquer l’enfant présentant une pathologie quelconque.

En premier lieu, le médecin va s’adresser aux parents pour présenter le rôle qu’il occupe au sein de l’équipe de crèche. Il va alors répondre aux différentes questions des équipes de crèche encadrantes, leur enseigner les premiers gestes d’urgence, mettre en place les protocoles médicaux, déterminer les modalités d’accueil des enfants en situation de handicap, et assurer le suivi de tous les enfants accueillis.

Le médecin se charge de délivrer les informations importantes pour la santé de l’enfant en crèche.

En cas d’un besoin de traitement médicamenteux d’un enfant, le médecin oriente les parents vers le médecin traitant, qui lui pourra délivrer des ordonnances adaptées.

Avec le carnet de santé de l’enfant et les précisions données par les parents, le médecin élabore également le dossier de crèche.

Les informations générales concernant les parents sont remplies (professions, antécédents médicaux…).

Ensuite, sont étudiées les habitudes alimentaires et de sommeil de l’enfant, avec la description des repas pris par l’enfant, les rituels d’endormissement… Le médecin, en plus d’analyser ces habitudes, va répondre aux différentes interrogations des parents et les conseiller.

La finalité de la visite médicale

De manière générale, si l’enfant est en bonne santé, la visite médicale permet de confirmer l’admission de l’enfant dans la crèche.

Lorsque certains vaccins doivent être effectués ou en cas de maladie contagieuse, l’admission peut être retardée.

En cas de situation de handicap, ou maladie chronique, un projet d’accueil individualisé de l’enfant sera proposé aux parents.

Enfin, pour certains cas rares, l’admission peut être refusée si l’enfant est porteur d’une maladie immunitaire grave rendant la vaccination impossible, ou rendant l’enfant vulnérable aux infections courantes.

Source : Métiers de la petite enfance – Mai 2014 – N°209

1362 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *