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Langues étrangères et enfants : le cas des crèches Bilingues

19 octobre 2016

Langue étrangère, enfant : crèches bilingues

Les enfants sont doués pour les langues. Ils ont une oreille très développée.
Jusqu’à 10-12 mois, un nourrisson distingue parfaitement les plus petits sons – phonèmes – étrangers à sa langue. Un adulte en est incapable. Cette aptitude, il la perd progressivement pour se concentrer sur les sons de sa langue maternelle… mais il possède encore quelque temps une oreille et un larynx qui lui permettent de capter et de reproduire les sons mieux qu’un enfant de 12 ans.

Le saviez-vous ?

Christelle Dodane du laboratoire Dipralang (université Paul Valéry, Montpellier III) confirme : Le bébé à la naissance a une très grande capacité qui va se refermer peu à peu sur les sons de la langue maternelle : un apprentissage va éliminer d’autres possibles. A partir de 8 mois, des tests ont montré que les parents sont capables de reconnaître le babillage dans la langue maternelle. Entre 4 et 6 mois, un bébé a plus de capacité de production qu’un adulte.
Il peut par exemple faire des biphonies.

Les tous petits sont capables d’apprendre en parallèle plusieurs langues. Certains parents l’ont compris et ont inscrit leur enfant dans ce qu’on appelle une crèche bilingue.

Qu’est-ce qu’une crèche bilingue?

Une crèche bilingue est une crèche dont le projet pédagogique comporte des ateliers en deux langues différentes. En France c’est généralement le Français et l’anglais.
Vous trouverez une liste non exhaustive des crèches bilingues en France ICI

Quels sont les Avantages du bilinguisme ?

Selon Maria Kihlstedt, maître de conférences à l’Université de Paris Ouest Nanterre, un jeune enfant qui apprend une autre langue s’enrichit. Il devient porteur de l’altérité et de la diversité en lui-même et, par là-même, acquiert facilement une attitude ouverte envers d’autres cultures et d’autres modes de pensée.

Parmi les autres avantages cités par cette dernière, on trouve:

  1. Meilleure capacité de filtrage des distractions (par ex. des bruits environnants) et donc meilleure capacité de concentration
  2. Meilleure capacité de résoudre des problèmes
  3. Meilleure sensibilité communicative (par ex. expliquer les règles d’un jeu à d’autres enfants)
  4. Meilleures performances dans la perception spatiale
  5. Retombées positives dans le domaine des mathématiques

Le cas de la crèche Les Bébés Bilingues

La crèche les Bébé Bilingues de Lyon existe depuis 1994. Cette crèche associative a été créée à l’initiative de parents.
Forte de son ancienneté, elle a pour projet pédagogique l’assimilation de la langue et de la culture anglophone par des enfants de 0 à 4 ans de familles résidant à Lyon et ayant un projet précis nécessitant l’apprentissage conjoint de l’anglais et du français.

Accueillant une trentaine d’enfants par jour, le personnel des Bébés Bilingues est composé de 50% d’anglophones et 50% de francophones.

« Les enfants c’est comme une éponge » nous confiait hier Mme Saget directrice de la crèche. De ce fait, les ateliers organisés au sein de la crèche alternent langue anglaise et langue Française. De la même manière, lors du repas de midi, l’enfant parlera la langue de l’éducateur présent à sa table.

Le personnel de cette crèche est français, anglais ou même suédois. Chacun apporte une certaine vision de l’éducation de l’enfant et enrichi le programme pédagogique des Bébés Bilingues.

« C’est génial, on découvre de nouvelles façons d’éduquer l’enfant. On fait des ateliers de cuisine avec les épices suédoises, on s’intéresse à l’approche « Heuristic Play » grâce aux anglais tout en faisant profiter les enfants de la richesse du vocabulaire français » expliquait enfin Mme Saget.

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