Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo
 
Choisissez un métier
  • Tous les métiers
  • Crèches, RAM et autres EAJE
    • Postes auprès des enfants
      • Auxiliaire Petite Enfance
      • Infirmier/Infirmière DE
      • Educateur/Educatrice de Jeunes Enfants DE
      • Auxiliaire de Puériculture DE
      • Infirmière Puéricultrice DE
      • Médecin/pédiatre
      • Orthophoniste
      • Psychologue pour enfant
      • Psychomotricien/Psychomotricienne DE
      • Sage femme DE
    • Postes de direction
      • Directeur/Directrice adjoint de structure
      • Directeur/Directrice de structure
      • Directeur/Directrice de crèche familiale
      • Responsable relais assistante maternelle
      • Référente technique micro-crèche
    • Postes d'agents techniques
      • Agent d'entretien
      • Cuisinier/Cuisinière
      • Lingère
      • Agent polyvalent (entretien/cuisine)
      • Technicien/technicienne de maintenance
  • Garde à domicile
    • Assistant/Assistante maternel(le)
    • Baby-sitting
  • Santé / social
    • Aide Médico Psychologique
    • Assistant/Assistante Familial
    • Assistant/Assistante de service sociale
    • Auxiliaire de vie
    • Educatrice familiale
    • Technicien Supérieur en économie sociale et familiale
    • Conseiller/Conseillère en Economie Sociale et Familiale
  • Education / Animation
    • ATSEM
    • Auxiliaire de vie scolaire
    • Animateur/animatrice (BAFA, BEES, BEATEP)
    • Educateur/Educatrice scolaire
    • Educateur/éducatrice spécialisé
    • Moniteur éducateur/Monitrice éducatrice
    • Professeur pour soutien scolaire
    • Directeur/Directrice ACM/CLSH
  • Coordination et gestion d'un réseau de structures
    • Direction de service
      • Directeur/Directrice de l'enfance
      • Chef de service
      • Directeur/Directrice d'agence
      • Assistant/Assistante de direction
    • Métiers du développement et du commercial
      • Chef de projets
      • Architecte/Maître d'œuvre
      • Attaché commercial
      • Responsable commercial
      • Directeur commercial
      • Directeur/Directrice Marketing et communication
    • Métiers des RH
      • Assistant/Assistante RH
      • Chargé de mission RH
      • Responsable RH
      • Directeur/Directrice RH
    • Métiers de la coordination et de la gestion
      • Responsable de secteur
      • Coordinateur/Coordinatrice Petite Enfance
      • Conseiller pédagogique
      • Contrôleur de gestion / contrôleur financier
      • Directeur/Directrice d'exploitation
      • Directeur/Directrice financier
      • Assistant/Assistante de coordination
  • Formation
    • Assistant formateur/Assistante Formatrice
    • Formateur/Formatrice
  • Institutionnels
    • Médecin PMI
    • Infirmière Puéricultrice PMI
    • Responsable relations partenaires CAF
    • Technicien conseil CAF
Recherche avancée
De à
 

L’approche Piklerienne en Crèche Part 2

27 octobre 2016

Pikler en crèches

Partie 2 de l’interview de Miriam Rasse, présidente de l’association Pikler Loczy France: 

La seconde conclusion des travaux d’Emmie Pikler est que l’enfant communique avec les gestes avant de commencer à parler.
Les gestes sont un moyen d’expression. Il faut y prêter attention et les interpréter. Les mamans font cela de manière spontanée. Elles mettent des mots sur la communication non verbale de leurs enfants. Les professionnels de crèches en font de même.
L’enfant est capable de donner des indications sur ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas ou sur ce qui lui fait peur.
L’enfant est à considérer comme un partenaire actif. Il est conseillé de l’associer aux gestes de soin par exemple.
L’adulte doit faire preuve d’humilité. Il faut qu’il prenne l’enfant dans son individualité singulière.

Concluant cette courte leçon de pédagogie Piklerienne, Miriam Rasse nous explique qu’il est important de laisser place à la créativité de l’enfant.
L’action de l’adulte peut réduire l’initiative de l’enfant. Etre à l’écoute de ce que demande l’enfant ne signifie pas forcément tout accepter mais c’est en tout cas faire preuve d’intérêt et entendre.
L’approche Piklerienne induit une liberté pour l’enfant mais dans un cadre délimité par l’adulte. L’enfant peut se développer à son rythme en intégrant les règles de son environnement.

Question 2: Les principes de l’approche Piklerienne sont-ils applicables en France ?

Le regard Piklerien peut se faire partout. La France n’est pas une exception même s’il reste compliqué d’appliquer ce type de pédagogie partout du fait de notre représentation de l’éducation.
On pense que l’enfant apprend parce qu’on lui enseigne et en partie grâce aux sanctions qui lui sont infligées.
Dans les Pays Nordiques et en Allemagne il en est autrement. L’autonomie de l’enfant est plus ancrée dans les systèmes d’apprentissage.

Nous, professionnels de la petite enfance, connaissons très bien le développement des enfants, il est de notre responsabilité de transmettre ce savoir aux parents.

Dans le troisième et dernier épisode de cette série d’articles consacrés à Pikler Loczy, nous nous intéresserons à l’association Pikler Loczy France.

526 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *