Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

L'approche Piklerienne en Crèche Part 2

27 Oct 2016

Partie 2 de l’interview de Miriam Rasse, présidente de l’association Pikler Loczy France: 

La seconde conclusion des travaux d’Emmie Pikler est que l’enfant communique avec les gestes avant de commencer à parler.
Les gestes sont un moyen d’expression. Il faut y prêter attention et les interpréter. Les mamans font cela de manière spontanée. Elles mettent des mots sur la communication non verbale de leurs enfants. Les professionnels de crèches en font de même.
L’enfant est capable de donner des indications sur ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas ou sur ce qui lui fait peur.
L’enfant est à considérer comme un partenaire actif. Il est conseillé de l’associer aux gestes de soin par exemple.
L’adulte doit faire preuve d’humilité. Il faut qu’il prenne l’enfant dans son individualité singulière.

Concluant cette courte leçon de pédagogie Piklerienne, Miriam Rasse nous explique qu’il est important de laisser place à la créativité de l’enfant.
L’action de l’adulte peut réduire l’initiative de l’enfant. Etre à l’écoute de ce que demande l’enfant ne signifie pas forcément tout accepter mais c’est en tout cas faire preuve d’intérêt et entendre.
L’approche Piklerienne induit une liberté pour l’enfant mais dans un cadre délimité par l’adulte. L’enfant peut se développer à son rythme en intégrant les règles de son environnement.

Question 2: Les principes de l’approche Piklerienne sont-ils applicables en France ?




Le regard Piklerien peut se faire partout. La France n’est pas une exception même s’il reste compliqué d’appliquer ce type de pédagogie partout du fait de notre représentation de l’éducation.
On pense que l’enfant apprend parce qu’on lui enseigne et en partie grâce aux sanctions qui lui sont infligées.
Dans les Pays Nordiques et en Allemagne il en est autrement. L’autonomie de l’enfant est plus ancrée dans les systèmes d’apprentissage.

Nous, professionnels de la petite enfance, connaissons très bien le développement des enfants, il est de notre responsabilité de transmettre ce savoir aux parents.

Dans le troisième et dernier épisode de cette série d’articles consacrés à Pikler Loczy, nous nous intéresserons à l’association Pikler Loczy France.

 

 

 

169 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *