Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

L’approche Snoezelen : un atout pour les enfants porteurs de handicap

01 Jul 2016

Image de l'article L’approche Snoezelen : un atout pour les enfants porteurs de handicap Ce concept a été développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais : Ad Verhuel et J. Hulsegge.

Le terme Snoezelen est une contraction de deux mots : snuffelen (renifler ou sentir) et doezelen (qui est somnoler). On peut traduire cette expression par la notion d’exploration sensorielle, de détente et de plaisir.

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans plusieurs crèches.

Cette activité est vécue dans un espace spécialement aménagé et éclairé d’une lumière tamisée, bercé par une musique douce. C’est un espace qui a pour but de recréer une ambiance agréable pour les tout-petits.

Les cinq sens du bébé seront émerveillés : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher.

Le Snoezelen est une expérience qui convient aux enfants porteurs d’un handicap mental. Tout en bougeant, en sentant, en regardant, et en écoutant, cette ambiance apporte une aide dans l’assistance aux personnes handicapées.

Cette méthode unique vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes mentalement handicapées.

Le concept s’articule autour de trois dimensions :

- Des propositions d’expériences adaptées aux sens de l’enfant
- Le respect du bébé et de ses rythmes en lui permettant d’être acteur dans une présence empathique et attentive de la part des soignants
- Une expérience unique autour du relâchement et de la réduction des tensions

L’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit à part entière qui est donc basée sur l’exploration sensorielle des enfants concernés.

Source : snoezelen-france

 

 

 

 

851 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *