Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

L’art est un jeu d’enfant

7 octobre 2016

L'art est un jeu d'enfant

Max Ernst le disait lui-même, « l’art est un jeu d’enfant ».

L’art tient il une part assez importante dans les programmes pédagogiques des crèches ?

Fanny Marteau nous explique dans son article « L’APPORT DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE CHEZ L’ENFANT », qu’il existe différentes phases d’évolution du dessin chez l’enfant. Cette évolution s’inscrit dans le développement global de l’enfant. Le dessin est un« langage figé, éternellement parlant ». Il a donc la capacité de nous dire des choses sur l’enfant.

Les différentes phases d’évolutions du dessin chez l’enfant selon Luquet 

- La phase dite de « gribouillage » ou « réalisme fortuit » : située entre deux et trois ans où l’enfant tente de faire des rapprochements avec le réel
- La phase de « réalisme manqué » : située entre trois et cinq ans où l’enfant a le souci de représenter la réalité
- La phase de « réalisme intellectuel » : située entre cinq et sept ans où l’enfant dessine ce qu’il a perçu de la réalité
- La phase de « réalisme visuel » où l’enfant dessine ce qu’il voit et non ce qu’il sait

En 2008, la publication « Enfants d’Europe » établissait une comparaison entre les différents pays d’Europe quant à la place de l’art dans les programmes pédagogiques. En France, l’art ne figure pas dans les directives pour les enfants de 0 à 3 ans ; il est fait référence à « l’éveil », souvent entendu comme se rapportant à la culture. Un accord entre les ministères de la Culture et des Affaires sociales appuie les projets communs et la formation du personnel. Pour les 2,5 à 6 ans, les arts ne sont pas une priorité ; leur utilisation dépend de l’enseignant.

La cas d’une crèche en Ardèche

Entre septembre 2015 et Juin 2016 la crèche multi-accueil « Les Babélous » et le Relais Assistantes Maternelles « Les P’tits Loups » aux Ollières sur Eyrieux ont mis en œuvre un projet commun autour de l’art pictural, à destination des enfants de 18 mois à 3 ans.

Ce projet avait pour objectif de :

- Sensibiliser les enfants aux arts plastiques
- Favoriser la découverte et l’exploration des couleurs et des matières
- Partir de l’exploration des enfants pour les amener à la découverte de l’œuvre de grands artistes
- Mobiliser les professionnels de l’accueil individuel et collectif de l’enfant autour d’un projet commun et valoriser leurs pratiques
- Créer du lien entre parents, professionnels et enfants

L’importance de l’éducation artistique dans le développement de l’enfant, c’est de donner des clés d’accès aux savoirs et c’est aussi un facteur de réussite scolaire, car cette dimension favorise la réflexion et l’imagination, sources d’équilibre et de plus grande confiance en soi. L’art est donateur de changement, d’évolution. Quelle place l’art a-t-il au sein de vos structures?

Quelques éléments de lecture par ici et par là 

274 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *