Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Le blog des Grabouilles pour rassurer les parents

7 octobre 2014

La crèche Les Gribouilles a créé un blog pour rassurer les enfants

La crèche interentreprise, les Grabouilles, dans la Drôme a mis en place un blog pour permettre aux parents de découvrir la vie de la crèche, semaine après semaine. L’équipe en crèche met en ligne toutes les semaines, les photos des activités tout en respectant la vie privée des enfants et familles.

Un blog pour travailler en toute transparence

Établir une relation de confiance avec les parents et les enfants est une priorité pour la crèche Les Grabouilles. Ce blog est une réelle nécessité pour atteindre cet objectif, dans la mesure où il permet de rassurer les enfants et leur famille et de renforcer les liens avec les professionnels de la crèche.

Montrer en toute transparence les activités et le travail accomplis dans la crèche permet en effet de :
- faire disparaître les appréhensions des familles pour un meilleur accueil
- rassurer les parents et mettre en place une meilleure communication avec les professionnels de la petite enfance
- d’impliquer les parents dans les activités de leurs enfants
- de valoriser l’équipe en crèche et son investissement

De quelle manière a été mis en place ce blog ?

Quel contenu ? Le blog compte plusieurs rubriques, qui permettent soit d’accéder aux informations administratives et médicales concernant le développement de l’enfant. Des rubriques spécifiques sont également conçues pour montrer les activités de la semaine et les livres lus aux enfants. Le contenu est actualisé tous les vendredis par les photos de l’équipe encadrante, afin que pendant le weekend les parents partagent avec leurs enfants, les activités de la semaine.
Deux autres professionnelles de la petite enfance interviennent également pour participer à l’actualisation du blog :
- Françoise, lectrice de l’Association Lire et Faire lire (http://www.lireetfairelire.org/), qui fournit la liste des livres lus aux enfants
- La pédiatre qui fournit des informations d’ordre médical et qui les retravaille afin d’être comprise par tous et rassurante.

Le respect de la vie privée. Dès l’inscription en crèche, les parents sont informés de l’existence du blog et signent une autorisation pour que leurs enfants puissent être pris en photo.
Pour respecter au mieux la vie privée, certaines photos et vidéos ne sont jamais diffusées comme celles prises pendant les anniversaires et celles des « grandes premières » des enfants (quand il mange seul, marche seul …). Elles sont envoyées directement à la famille par email.
La crèche veille également à préserver une bonne image et ainsi interdit la publication de toute photo susceptible de provoquer commentaires péjoratifs et moqueries.

Qu’en pensent les parents et les professionnels ?

C’est un blog qui rassure… et pour cause les observations ont démontré que les parents qui consultent le plus souvent le blog de la crèche sont inquiets ou soucieux du développement de leur enfant. Ils ont davantage besoin d’être rassurés et de voir que leurs enfants vont bien ou alors ils reprennent des idées d’activités pour les appliquer à la maison ou achètent les mêmes jeux que leurs enfants ont apprécié avoir à la crèche.

Change – t ‘il réellement les relations parents – professionnels en crèche ? Les parents sont satisfaits des échanges avec les professionnels, à travers les supports traditionnels comme la parole et les papiers. Le blog n’a pas de réelle influence dans les relations entre parents et professionnels au moment de l’accueil et du départ de leurs enfants.

Les professionnels ont-ils intégré ce blog ? Pour l’équipe des Barbouilles, ce blog est un support complémentaire pour communiquer avec les parents, mais n’apporte rien de nouveau dans leur travail au quotidien. La plupart des professionnels consultent le blog de chez eux et de manière plutôt régulière, pour montrer leur travail à leur entourage.

Source :
Métiers de la Petite Enfance n° 212-213 – Août / Septembre 2014

1292 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *