Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Le CAP petite enfance : de la formation aux débouchés professionnels

9 avril 2014

Crèche emploi

Tout d’abord, le CAP petite enfance permet une insertion rapide sur le marché du travail ainsi qu’une facilité d’accès aux concours de la petite enfance (auxiliaire de puériculture…) après quelques années d’expérience.

Quelle est la formation ?

Le CAP petite enfance peut être obtenu après une formation de 2 ans, par la voie de la formation continue, ou en formation initiale grâce notamment à l’apprentissage.

Cet enseignement est possible dans les centres de formation ou dans les lycées professionnels.

Le programme est articulé autour de cours généraux (Français, Mathématiques, Histoire, Géographie, Education civique, Physique/ Chimie, Education physique et sportive), et des cours portant sur l’accompagnement de l’enfant (nutrition, biologie/ santé, développement de l’enfant, entretiens divers…).

A noter également la possibilité d’obtenir le CAP grâce à la VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) lorsque la personne a cumulé à minima 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance (enfants de 0 à 6 ans).

Quels sont les débouchés ?

Après obtention du CAP petite enfance, 3 possibilités s’offrent à la personne concernée :

- L’insertion professionnelle directe au sein d’une structure de la petite enfance

-La continuité des études : Bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne; qui permet également de travailler auprès de différentes cibles telles que les personnes âgées ou handicapées

- L’accès aux concours du secteur sanitaire et social, comme par exemple le diplôme d’Etat d’aide-soignant, le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture…

Une autre perspective de reconnaissance des compétences : la Validation des Acquis de l’Expérience

Un dossier de validation d’acquis peut être déposé dans un des 30 dispositifs académiques de validation d’acquis (situés la plupart du temps dans les rectorats).

Pour en savoir plus, consultez notre article sur la Validation des Acquis de l’Expérience

692 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *