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Le CAP Petite enfance devient le CAP Accompagnant éducatif petite enfance

24 juillet 2017

CAP accompagnant éducatif petite enfance

Le nouveau CAP Petite enfance s’appellera désormais le CAP accompagnant éducatif Petite enfance. On en entend parler depuis des années, mais c’est en 2017 que le CAP Petite enfance sera intégralement remis à jour. Les nouveaux diplômés seront donc des Accompagnants Educatifs Petite Enfance. Leur travail ne se limitera pas à ‘accompagner’ les enfants. Ils seront en mesure de réaliser des soins, de participer à la mise en place d’activités et de réaliser des tâches ménagères.

Ce nouveau diplôme correspond à une formation plus complète, il restera un diplôme unique mais favorisera les passerelles entre métiers. Il devra favoriser l’accès au travail dans les crèches pour les assistantes maternelles si à un quelconque moment de leur carrière elles souhaitent travailler dans ces structures d’accueil.

Le CAP accompagnant éducatif Petite enfance permettra d’exercer dans 3 types de lieux d’accueil Petite enfance :
- Les établissements d’accueil du Jeune Enfant (EAJE) : les crèches, les halte-garderie et les établissements réalisant du multi-accueil
- Le domicile privé : Domicile des parents, de l’assistante maternelle ou dans une Maison d’Assistante Maternelles (MAM).
- Les écoles maternelles

A l’instar de l’enseignement actuel du CAP Petite Enfance, le nouveau diplôme est composé d’une part de cours théoriques et d’autre part de stage pratique d’une durée de 16 semaines à pratiquer dans deux lieux d’accueil différents.

Pour chaque référentiel (activités professionnelles, compétences, certification) il y aura :
- Un socle commun
- Trois modules spécifiques (pour chaque type de lieux d’accueil Petite enfance)

Les activités communes pour chaque type de lieux sont les suivantes : accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages ; prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne ; inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels.
Les compétences communes sont des compétences de positionnement (organisation, communication, information) et de réalisation (mettre en œuvre des activités d’éveil, réaliser des soins, appliquer des protocoles liés à la santé des enfants).

Pour devenir assistante maternelle, c’est un peu différent car ces dernières n’ont pas besoin d’être titulaire du CAP Petite enfance pour exercer. Elles devront passer deux modules à savoir les épreuves du socle commun et celui de l’accueil individuel.

Pour décrocher le nouveau diplôme il faudra comme c’est le cas aujourd’hui, avoir validé tous les modules. Les titulaires du diplôme pourront très facilement passer d’un poste en école maternelle à un poste en EAJE.

Les formations du diplôme CAP accompagnant éducatif Petite Enfance débuteront dès septembre 2017. Les premières épreuves auront lieu en juin 2019.

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