Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Le métier d’ Auxiliaire Petite Enfance

22 juin 2015

Petite Enfance

Le métier d’ auxiliaire petite enfance consiste à veiller au confort, à l’hygiène et à l’accompagnement des nourrissons et jeunes enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans. Pour cela, l’ auxiliaire petite enfance assiste aux activités d’éveil, aux repas (aide des enfants), et se charge de l’hygiène (toilette des enfants).

Pour exercer en tant qu’ auxiliaire petite enfance, aucun diplôme n’est en théorie requit. Cependant les recruteurs apprécient les personnes détenant un CAP Petite Enfance ou un Bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) qui remplace l’ancien BEP CSS (carrières sanitaires et sociales).

Découvrez la formation du CAP petite enfance en vidéo :ICI

Découvrez la formation bac pro ASSP en vidéo : ICI

Les dénominations du métier d’ Auxiliaire Petite Enfance :

Le métier d’ Auxiliaire Petite Enfance connait plusieurs dénominations, ce qui porte parfois à confusion. Voici une liste de dénominations que vous pourrez rencontrer :
- Aide Auxiliaire de Puériculture
- Employé de Crèche
- Auxiliaire de Crèche
- Agent de puériculture
- Aide Educateur de Jeunes Enfants
- Animateur petite enfance…

Source : Onisep

7824 vues totales, 10 aujourd'hui

4s réponse à “Le métier d’ Auxiliaire Petite Enfance”

  1. Commentaire créé par Cindy Harel le Apr 14th 2017 at 17 h 30 min: Répondre

    Bonjour,
    Étant en reconversion professionnelle, je souhaiterais m’investir dans le métier d’auxiliaire de puericulture. Pour cela, je souhaiterais travailler en tant qu’auxiliaire petite enfance pour acquérir de l’expérience professionnelle dans l’attente de passer mon Concours d’Etat. Je me suis renseignée qu’aucun diplôme n’est requit pour faire ce métier. Est-ce possible ?

    Merci d’avance,
    Cindy

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Apr 20th 2017 at 9 h 14 min: Répondre

      Bonjour Cindy,
      Tout métier demande un minimum d’expérience (que ce soit une première expérience professionnelle dans le même secteur ou dans un environnement similaire, un stage, une alternance …).
      Le métier d’Auxiliaire Petite Enfance est accessible grâce à un diplôme de CAP Petite Enfance et/ou grâce à de l’expérience au sein de structures accueillant de jeunes enfants (EAJE).
      Très belle journée
      Cordialement
      L’équipe Crèchemploi

  2. Commentaire créé par isabelle soyeux le Sep 8th 2016 at 16 h 42 min: Répondre

    bonjour,

    je suis tombée par hasard sur votre site, apreès avoir consulté des annonces de rechercheb d’emploi auprés de Babilou.
    je suis en congé parental, je reprends un poste d’animatrice d’expression corporelle auprès d’adultes déficients mentaux. Ce poste est dans le 94 et j’habite dans le 93.
    je souhaite me rapprocher de mon domicile.
    J’ai une expérience de 10 ans en lien avec le spectacle vivant, comédienne, danseuse, un DU de mouvement, art et expressivité depuis 2010 que j’ai obtenu tout en travaillant auprès des personnes.
    je cherche un poste d’accompagnement corporel, pouvoir réunir des conditions de détente, confiance,pour ^étre au plus juste dans un lien qui laisse émerger la personne. Ainsi, c’est en mêlant mes expériences de jeux, sensibilité, et présence nourries par le théâtre, la danse,et l’écoute du handicap que j’ai mené l’activité au foyer de vie.
    j’ai 47 ans, maman de deux enfants, et je me suis dit qu’il y avait peut être le moyen de tisser mes compétences vers une nouvelle écoute vers la petite enfance.
    j’ai lu vos réponses précises aux questions de chacun.
    que me conseilleriez vous?
    Tenter auprès des creches privées pour répondre aux offres d’auxiliaire de puériculture?
    je suis aussi intervenue auprès d’enfants handicapés, en ime, en intervenante théâtre, cela peut il être considéré comme valable dans un milieu ordinaire?
    je vous remercie de votre attention
    isabelle

    • Commentaire créé par Crèchemploi le Sep 16th 2016 at 14 h 21 min: Répondre

      Bonjour,

      Pour les postes d’auxiliaire de puériculture, les recruteurs demanderont un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture.
      Néanmoins je vous conseille de vous renseignez sur la validation des acquis. Au vu de votre expérience vous pourriez éventuellement être dispensé de certains modules.

      Cordialement,
      L’équipe de Crèchemploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *