Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Le métier de directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant passé au peigne fin

28 juin 2016

Student girl with loupe in front of blackboard

Le ou la responsable de l’établissement dirige une crèche publique ou privée. Depuis 2010, on parle plutôt de « directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant ».

Le directeur de la structure veille sur la santé et le bien-être des enfants dont il a la charge, s’occupe de la gestion de la crèche et dirige en parallèle l’équipe de professionnels de l’enfance.

Vous souhaitez devenir Directeur d’établissement d’accueil du jeune enfant ? Retrouvez dans cet article toutes les missions, formation nécessaire et perspectives pour ce poste.

Les missions

Le responsable de crèche a le bien-être des enfants à cœur avant tout, il gère aussi les différents besoins de la crèche. Le nombre de missions est assez élevé et elles sont très variées.
Il peut en effet recruter les différents membres du personnel de la crèche, les former et encadrer leur travail, accueillir les parents et enfants, gérer le budget et le planning et être aussi présent au niveau administratif.

Côté sanitaire il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité, s’occupe des équipements de la crèche et veiller sur la santé et le confort des enfants.

Les qualités requises

Le métier de directeur demande une grande expérience et un profond respect des enfants. Il doit être vigilant et observateur et avoir un engagement professionnel important.
Cependant, il se doit aussi d’être doux, pédagogue et patient. Capable de prendre des décisions importantes et de diriger une équipe, il sait utiliser tact et diplomatie pour apaiser les éventuelles tensions dans son équipe.

Perspectives d’évolution

Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle minimum en tant qu’infirmière-puéricultrice ou EJE est indispensable pour devenir responsable de crèche. Une fois obtenu, il est possible d’atteindre le poste de coordinatrice de crèches (gestion de plusieurs crèches).

Les débouchés sont importants car les ouvertures de crèches sont de plus en plus fréquentes, surtout dans le privé. En parallèle, les crèches d’entreprises se multiplient aussi.

456 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *