Bannière en haut du site
L'actualité des professionnels en crèche

Le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement

15 Mar 2017

Image de l'article Le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement Même si la majeure partie des recrutements est encore effectuée via les job boards et les cabinets de recrutements, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour trouver le candidat parfait. Viadeo, LinkedIn, Twitter... Les réseaux sociaux professionnels sont devenus une solution sérieuse pour embaucher.
S'ils n'ont pas encore détrôné les outils traditionnels de recrutement, les réseaux sociaux sont néanmoins devenus une alternative crédible. Créés à l'origine pour gérer et développer les contacts professionnels des cadres et des dirigeants, Viadeo et LinkedIn comptent aujourd'hui respectivement 10 millions et 11 millions de visiteurs uniques en France.
En moyenne les Français passent 1h20 par jour sur les réseaux sociaux. Il est donc pertinent de faire des réseaux sociaux un des canaux de recherche de candidats.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont utilisés par 53% des recruteurs, ce qui les placent derrière des canaux comme le service public de l’emploi (Pôle emploi et l’Apec) utilisé par 77% des recruteurs ou la candidature spontanée.
La pénurie de profils sur certains postes, amène les recruteurs à penser plus large et à diversifier leurs méthodes de sourcing.
Le secteur de la Petite enfance n’y échappe pas. La pénurie de puéricultrices, d’Auxiliaires de Puériculture et d’éducateurs de jeunes enfants pousse les recruteurs à rechercher des candidats sur Linkedin, Facebook ou Twitter.

Des outils efficaces ?


Un tiers des recruteurs utilisant les réseaux sociaux ont donc déjà recruté via les réseaux sociaux, ce qui représente au global, 15% du total des recruteurs. Ces chiffres, donnés par une enquête de RegionsJob, doivent être interprétés en tenant compte de la lente démocratisation des réseaux sociaux auprès des recruteurs.
Il reste néanmoins intéressant de prendre conscience du caractère facilitateur que peuvent représenter les réseaux sociaux. Il est en effet simple de rentrer en contact avec un recruteur ou un candidat via un réseau social comme LinkedIn.
Les Job Board restent aujourd’hui l’outil de recherche de candidats le plus efficace mais une complémentarité avec les réseaux sociaux est une stratégie gagnante.

 

L’enquête de JobRegions

 

 

 

202 vues totales, 1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *