Recherchez une information :
TwitterFacebook Google + Linkedin Viadeo

Le « Scoring » : une solution pour les places en crèches ?

6 juin 2014

crèche emploi

Face aux pénuries des places en crèches, avec un manque de 350 000 places, il est aujourd’hui difficile aux parents de trouver une place en crèche. Les critères d’attribution, qui différent selon les départements, ne sont pas toujours compris de la part des familles.

Pour faire face aux constantes demandes, certaines municipalités, comme par exemple Bordeaux, ont décidé d’utiliser le « scoring » qui consiste à noter les familles et leur situation. Le scoring se base sur un système de points où plus le nombre est élevé, plus les chances d’avoir une place pour un enfant sont conséquentes.

Certains critères permettent d’obtenir davantage de points comme le fait d’avoir un enfant handicapé, des jumeaux, ou encore, d’être une famille monoparentale.

Quelles sont les conséquences de cette notation ?

 Les avis semblent mitigés et s’opposent :

 - D’un côté, les enfants issus de familles modestes ont plus de chance d’avoir une place dans une crèche, puisque plus les revenus des familles sont faibles, plus les points sont en revanche élevés.

- D’un autre côté, cela compromet la possibilité de se voir attribuer une place pour les familles dont les revenus sont plus élevés.

A ce jour, les critères d’attribution semblent manquer de transparence puisque les mairies communiquent peu à ce sujet.

Enfin, d’autres critères vont directement impacter les « oubliés » dans la mesure où le mois de naissance est pris en compte pour l’attribution des places. Les commissions, se réunissant deux à trois fois par an, examinent seulement le cas des enfants nés. C’est-à-dire que si la mère accouche le mois suivant une des réunions de la commission, elle n’aura pas de place avant les prochaines réunions.

Sources : Le Nouvel Observateur  , RMC 

1401 vues totales, 2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *